Le troc culinaire avec Food Swapers

64

Pfff, je mangerais bien des spaghettis, mais faire une sauce bolognaise pour deux c’est chiant et si j’en fais y’en aura pour tout le quartier et même mon congélateur n’en veut plus. Cette réflexion, tout le monde ou presque l’a déjà eue : Que faire quand j’en fais de trop et que je ne veux pas gaspiller ?

"Et un Coca Light s'il vous plait"
« Et un Coca Light s’il vous plait »

Le vendre

Tu peux très bien vendre des plats, mais c’est vraiment la galère surtout quand c’est occasionnel. Et bien la solution est simple, il te suffit de l’échanger, de le troquer. Sur FoodSwapers, la future communauté d’échange de petits plats, l’argent n’existe pas, ce sont des points. Les membres s’échangent des points, et reçoivent un plat en échange. Comme obtenir des points ? En proposant toi-même un plat. Le principe du jeton est très bon, car on n’échange pas d’argent, mais simplement des préparations.

via GIPHY

On ne fait pas n’importe quoi.

Julie Braud, Mathilde Bouterre et une petite équipe de ‘com et marketing Toulousaine ont lancé la plateforme FoodSwapers pour que tous ces échanges se passent bien, et pour que tu ne te retrouves pas avec un surgelé dans ton assiette, quelques règles simples sont écrites : proposer du « fait maison » et faire attention à la chaîne du froid en font partie. On peut aussi échanger des recettes, se parler en ligne et faire des rencontres culinaires. Si par exemple tu prépares trop de pâte à crêpes, tu peux la proposer sur le site. Où si tu ne sais pas faire un couscous pour deux, mais pour 48 parce que « les aubergines en promos par caisse de 12, c’était trop une bonne affaire », ce site est fait pour toi. Bien que Français, les Belges pourraient tout aussi bien créer leur annonce, on se doute bien que personne ne va se taper Montpellier-Liège pour une part de tarte.

via GIPHY

Les rencontres du réseau Food Swap

Bien entendu, nos jeunes Français n’ont pas inventé le concept, le troc existe depuis 11.000 ans, et a moins qu’ils n’aient rencontré Edward Cullen dans leur vie, impossible donc que ce soit une exclusivité. Les FoodSwapers sont là, partout dans le monde et tapis dans l’ombre. Aux USA, le FoodSwapNetwork fonctionne sur le principe des rencontres « en vrai » dans une ville : On vient avec ses plats, on échange entre personnes d’un même endroit, et tout le monde repart avec son échange, facile. La différence avec Menu Next Door par exemple, c’est que personne ne le fait pour gagner de l’argent, mais plutôt comme une opération sociale amusante. En deux heures c’est plié.

Food Swapers
Image Foodswapers.com

Tout s’échange.

La dimension sociale et les rencontres sont pauvres à l’heure actuelle et c’est un mot qui revient toujours : Les gens ne se parlent plus, un peu moins depuis Pokémon Go, mais quand même. Or, on a envie de faire des rencontres amicales, mieux manger, partager des choses. Si on peut le faire en mode « recyclage » : Je ne jette pas, j’offre ou je recycle c’est encore mieux. On trouve aussi ce genre d’initiative dans les Gratiférias, les marchés de troc sans argent, pour les objets cette fois.

Shooting (108)
Image Foodswapers.com

Oups

Je n’aime pas émettre de critique quant aux projets, je ne le fais jamais, mais toute règle possède ses exceptions, et là je dois quand même te mettre en garde : le site web risque de te faire perdre patience. Il est bien clair quand tu arrives, mais il y’a des petits défauts de navigation agaçants, comme pour savoir comment trouver une annonce, ce n’est pas très clair, il faut comprendre qu’il faut cliquer sur l’image. Pourtant, le web, ça me connait, mais l’ergonomie de ce jeune site est à corriger. Bien entendu ça ne leur demandera pas un gros budget et ils sont à leurs débuts, mais je pense franchement qu’il faut réunir quelques utilisateurs « test » de la mamie au petit jeune pour lui demander de parcourir le site et les regarder faire : Vont-il trouver comment s’inscrire ? Que peut-on améliorer ? Une fois ces petits soucis corrigés, ce sera vraiment fun ! Donc une fois inscrit.e, tu pourras cliquer sur un des deux logos présents pour proposer ou obtenir un plat.

FoodSwapHow

Grandma Meme Internet

Pour commencer, va sur www.foodswapers.com