Trophée Masse : le concours révélateur de nouveaux talents culinaires

La 16ᵉ édition du concours culinaire Trophée Masse s’est déroulé le 15 mai 2023. Plusieurs noms se sont déjà distingués dans les précédentes éditions, mais les sélections sont toujours en cours avant la grande finale nationale prévue en 2024. Petit retour sur l’historique du concours et focus sur les faits marquants de cette édition 2023-2024.

Les grandes lignes du Trophée Masse

Créé il y a plus de 35 ans de cela, le Trophée Masse se veut être une compétition culinaire mettant en avant les nouveaux talents du moment. Initié par la Maison Masse, réputée notamment pour son foie gras, ce dernier est aussi appelé “le concours de créateurs d’émotions”. La participation à cette compétition est accessible à tous les professionnels du domaine, débutants ou confirmés, et cela, sans limite d’âge.

En effet, l’inscription est ouverte à tous, allant des chefs à un commis de cuisine qui a l’ambition de devenir un jour chef de cuisine. Il faut cependant noter que les candidats sont départagés par un jury de professionnels, essentiellement composé de chefs étoilés. Les deux maîtres mots durant les sélections sont la technicité et la créativité. Réussir à remporter le Trophée n’est donc pas une mince affaire.

En tout, le Trophée Masse compte 5 grandes sélections bien déterminées. Durant ces étapes, les différentes régions de France sont réparties en 5 groupes. Au fil des années, les thèmes des sélections changent afin de s’adapter au mieux à l’évolution des goûts et des modes dans l’univers de la gastronomie. L’objectif étant toujours de faire ressortir le meilleur des participants et d’améliorer les tendances en cuisine.

Les éléments clés de la 16ᵉ édition du Trophée Masse

Pour cette 16ᵉ édition du Trophée Masse, 40 candidats sont en lice pour les sélections. Le jury, quant à lui, compte 122 chefs, incluant 73 étoiles et 11 Meilleur Ouvrier de France. Le chef doublement étoilé Christophe Hay, en fera partie d’après les informations. Il est connu pour être le dirigeant du complexe hôtelier Fleur de Loire et dispose de deux étoiles et d’une étoile verte au Guide Michelin.

Pour l’occasion, ce chef a eu le privilège de présider la sélection régionale Paris-Nord-Normandie qui s’est tenue le 19 juin 2023, avec la victoire d’Arthur Debray de l’Ecrin. Celle-ci s’est notamment déroulée dans les halles du célèbre marché de Rungis, représenté par Stéphane Layani, l’actuel président de la société qui est chargée de la gestion du site. Pour rappel, il s’agit de l’un des nombreux partenaires du Trophée Masse.

La première sélection régionale Rhônes-Alpes-Auvergne qui s’est déroulée le 15 juin 2023, a pour sa part, vu la victoire du chef Yohan Jacquet du Hameau Albert. Pour la sélection Grand Ouest qui a eu lieu le 23 octobre 2023, c’est Élysée Mauclair de l’Assiette Champenoise qui s’est démarqué de la compétition. Celui-ci a concocté une poulette accompagnée de ravioles de tuiles de manda pour obtenir ce succès.

À titre informatif, le premier sujet des sélections est centré autour de la poulette des vignes, de la raviole de légumes et de la sauce au foie gras. Le second sujet, pour sa part, concerne les mises en bouche intégrant du foie gras, une salaison, ainsi qu’un légume de saison. Les participants disposent en tout de 4h pour faire leurs réalisations. Ils doivent néanmoins servir les bouchées au bout de 3h30 et le plat chaud, 30 minutes plus tard.

Pour en savoir plus : https://www.maison-masse.com/trophee-masse/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page