Championnat du monde de l’œuf meurette : c’est ce mois-ci au Clos de Vougeot

Les 14 et 15 octobre 2023 se tiendront les journées mondiales de l’œuf en meurette. C’est une manière de célébrer cette spécialité française originaire de la Bourgogne. Cependant, l’événement attendu de tous durant ces deux jours demeure certainement la 5ᵉ édition du championnat du monde autour de ce mets traditionnel. Plusieurs chefs seront présents à cette occasion pour redorer la renommée de cette préparation culinaire. Toutes les informations à connaître sur un programme qui promet d’être haut en couleurs dans l’article.

Le Château du Clos de Vougeot reste le centre des festivités

Cette année encore, ce sera dans le Château du Clos de Vougeot, centre de la gastronomie bourguignonne, que se tiendra le championnat du monde de l’œuf en meurette. Pour information, c’est justement ce plat exceptionnel présent à la carte de l’établissement depuis 1953 qui a fait la réputation de ce lieu unique.

En effet, alors que les menus ont évolué au fil du temps, le plat est resté l’un des plus appréciés de la maison. Il s’agit alors d’une reconnaissance importante que reçoit le restaurant en accueillant les Journées mondiales de l’œuf en meurette. Durant le 14 et le 15 octobre 2023, les gourmets sont invités à différentes animations à ce château, situé notamment dans le sud de Dijon.

Pour information, le terme meurette a pour origine une variante du moyen français murette, désignant une sauce et de l’ancien français muire qui fait référence à de l’eau salée. Il s’agit ici plus précisément d’une sauce au vin rouge qui a été aromatisée et liée au beurre manié. Celle-ci vient accompagner les fameux œufs pochés (bien évidemment non périmés, voir nos conseils dans cet article). Cette harmonie d’ingrédients et de préparation dévoile alors un goût unique qui fait sa renommée, la France ayant de nombreuses traditions et plats concernant les oeufs, par exemple l’oeuf mollet, l’œuf en meurette étant une des nombreuses manières d’accomoder les œufs dans la tradition gastronomique française.

L’événement comptera évidemment une session de dégustation en passant par le concours amateur de l’œuf en meurette. L’immanquable championnat du monde est prévu ensuite pour clôre l’occasion en beauté. Plusieurs experts en gastronomie se préparent déjà à présent afin de réussir à se démarquer lors de ces deux journées exceptionnelles.

L’année dernière, les Journées mondiales de l’œuf meurette qui se sont tenus dans le même endroit, ont vu la participation de 9 cuisiniers amateurs et de 13 chefs. D’ailleurs 4 chefs internationaux ont notamment participé au Championnat du monde en la matière. Cette 4ᵉ édition a ainsi vu le sacre d’un expert-comptable beaunois dans la catégorie amateur. Chez les chefs, c’est Joy-Astrid Blanchard-Poinsot qui a reçu le titre de champion.

logo championnat du monde de l'oeuf en meurette 2023

Aperçu du programme pour ces deux jours dédiés à l’œuf meurette

Le programme de cette année 2023 reste assez identique à celui de l’année dernière. Le samedi 14 octobre, les portes du château seront ouvertes de 10h30 à 16h, mais le lieu fermera réellement à 17h. Cette 5ᵉ édition débutera par l’inévitable dégustation des œufs meurette de la maison qui se déroulera au sein du salon Renaissance. Le public pourra ainsi apprécier la spécialité du restaurant jusqu’à 15h30.

En parallèle commencera à 11h30 la 3e édition du concours amateur de l’œuf en meurette. Celle-ci aura lieu dans le Grand Cellier cistercien. La remise de prix pour ce concours se fera à 15h45. Quinze minutes plus tard, le public pourra assister à la démonstration de la recette de la cheffe championne en titre. Les plus petits ne sont pas en reste car une grande chasse aux œufs leur est réservée à 16h15.

Le lendemain, dimanche 15 octobre, les portes fermeront à 15h, mais les clients ne seront invités à quitter les lieux qu’à 17h. De 9h30 à 12h se tiendra la 2e édition du concours des apprentis. La remise des prix dans cette catégorie, quant à elle, est prévue se faire à 12h15 précise. Le créneau horaire pour la dégustation des œufs meurette du château sera le même que la veille pour ceux qui veulent découvrir ce plat unique.

Le grand Championnat du monde de l’œuf meurette reste néanmoins l’événement le plus attendu durant ces deux jours de festivité et se déroulera entre 12h30 et 16h30 le dimanche. De 14h à 15h, une animation énigmatique intitulée Strangers Eggs, organisée par un chercheur du CNRS, sera proposée au public. Une activité surprise qui pourra égayer cette édition 2023.

Avant de clôturer l’événement, les organisateurs proposeront aussi la table ronde axée sur le bio et les circuits courts. Ce rendez-vous est ouvert à tous pendant une heure environ, entre 15h30 et 16h30 le jour-même. La cérémonie de clôture finira avec une soirée gastrœnomique” et la remise des prix du championnat du monde.

Liste des chefs participants au championnat du monde de l’œuf meurette

Les noms des chefs concourant pour le titre de champion du monde de l’œuf meurette viennent tout récemment d’être dévoilés. Ce seront donc 14 chefs qui auront l’occasion de se mesurer pour élaborer la meilleure recette. D’après les informations reçues, douze d’entre eux sont des chefs locaux. Les deux derniers sont respectivement originaires du Canada et du continent Américain.

Parmi les chefs français, on retrouve Andréas Baehr qui représentera le restaurant Scratch. Le concours implique aussi Jordan Bilan qui défendra le Clos du Cèdre. Alexandre Dutat, quant à lui, fera tout pour honorer Loiseau des Vignes. Un autre chef cuisinier, Iza Guyot, concourra au championnat pour Le Comptoir de Pagny. Par ailleurs, il faut aussi noter la présence de Sandra Huguenin de L’Impala des Vignes.

La liste continue avec Jérôme Joubert qui va soutenir le restaurant Le Rive Gauche. Maxime Kowalczyk, pour sa part, sera fier de porter l’insigne de l’établissement L’Empreinte. Il en est de même de Kim Logassi qui participe derrière les couleurs de Léon de Lyon. Fabien Pairon n’en fera pas moins pour l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne.

A noter également la participation de Jean Sevegnes qui contrôle d’une main de maître les cuisines du Café des Ministères. Le dernier chef français à concourir pour le titre de champion du monde est Romuald Sikorski. Actuellement, il est le chef d’orchestre de la cuisine éminente du restaurant Le Richebourg.

En ce qui concerne les deux chefs étrangers à prendre part au championnat, ils n’ont rien à envier à ses concurrents. Avec des années d’expérience dans le domaine, Olivier Langlois, le chef canadien, compte élaborer une recette d’œuf en meurette sensationnelle. Il dirige l’arrière salle du restaurant Chez Boulay. Son confrère américain Eric Starkman n’est pas en reste pour l’établissement Dinex Group à New York.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page