Comment savoir si un œuf est périmé ?

Aliment à tout faire, l’œuf fait partie des ingrédients de base en cuisine. Il s’intègre dans de nombreuses recettes du quotidien puisqu’il rehausse la saveur de nombreux plats. A ce sujet, les personnes qui l’utilisent le plus souvent doivent faire attention lors du choix pour éviter de tomber dans un œuf pourri. Voici des astuces à prendre en compte pour identifier un œuf consommable !

Se référer à la date de consommation

La consultation de la date de consommation est la méthode la plus simple pour connaître l’état d’un œuf. Cette date est normalement disponible sur l’emballage. L’indication s’affiche comme la suivante : « A consommer avant le XX-XX-XX ». Bien entendu, cela concerne uniquement les produits emballés en épicerie ou dans les supermarchés.

Quoi qu’il en soit, cette date de consommation est généralement de 28 jours, à compter du jour de ponte. Selon la réglementation en vigueur en France, il est interdit de vendre les œufs qui ont atteint une durée de 7 jours avant la date de durabilité minimale présentée sur l’emballage.

Le réfrigérateur est l’appareil le mieux adapté pour conserver des œufs. Si la coquille n’est pas brisée ou fêlée, les œufs sont consommables jusqu’à un mois maximum. C’est-à-dire 58 jours après le jour de ponte. Pour rappel, ils ne doivent en aucun cas être lavés pour préserver leur pellicule protectrice.

Utiliser quelques astuces de grand-mère pratiques

Puisque les œufs renferment une poche d’air, il se peut que de l’air arrive à pénétrer à l’intérieur et enlève sa fraîcheur. C’est normal puisque la coquille peut devenir perméable avec le temps. Pour connaître s’il est encore frais, il suffit d’utiliser un récipient rempli d’eau froide.

Si la fraîcheur de l’œuf est toujours maintenue, celui-ci tombera au fond du récipient et se placera sur le côté. Par contre, si l’œuf flotte légèrement au milieu du récipient ou se positionne à la verticale, il est clair que sa première fraîcheur est perdue. Dans ce cas, il reste encore consommable.

Si le produit flotte complètement, l’œuf n’est donc plus conseillé pour la consommation. D’ailleurs, il faut éviter de préparer de la mayonnaise avec un œuf qui n’a plus toute sa fraîcheur. Cela peut entraîner des problèmes digestifs plus ou moins graves pour la santé. Cela inclut tous les œufs qui flottent, même légèrement.

Les 5 sens : une perception qui ne trompe pas

Bien que cela paraît insolite, il est possible d’identifier un œuf périmé, grâce à l’ouïe. L’astuce est simple : il suffit de secouer cet aliment pour vérifier sa fiabilité. En cas de balancement ou de déplacement de son intérieur, celui-ci est certainement pourri. Si aucun signe ni bruit bizarre n’est constaté, l’œuf est donc parfaitement comestible et frais.

Il est aussi possible de reconnaître la fraîcheur de cet aliment en regardant simplement son état. Si la coquille est fendue, l’œuf est périmé. Dans le cas contraire, celui-ci est alors en bon état. Dans tous les cas, il convient tout de même de faire un test avec de l’eau froide pour en avoir le cœur net.

Une autre astuce existe dans cette perspective : casser l’œuf dans un bol. Si celui-ci est frais, il doit avoir un jaune bien centré, brillant, de couleur blanc visqueux, transparent et épais. Par contre, si le jaune subsiste au centre et le blanc présente plus ou moins une consistance liquide, l’œuf doit être consommé le plus vite possible. Si le jaune et le blanc semblent se mélanger, avec une couleur verdâtre, il vaut mieux le jeter tout de suite.

En faisant confiance à son odorat, il est aussi possible de vérifier si un œuf est encore consommable ou non. Si une odeur désagréable, notamment de soufre âcre est constatée, le produit doit alors être jeté. De même, si un individu perçoit un goût inhabituel et plus fort en dégustant un œuf, celui-ci est certainement pourri.

Bon à savoir

Savoir la fraîcheur d’un œuf est très important pour préserver sa santé. En effet, la consommation d’un œuf périmé peut entraîner des nausées, de la diarrhée, des vomissements, voire des maladies graves telles que l’intoxication alimentaire. Cela s’explique principalement par les bactéries contenues dans cet aliment.

A titre préventif, les enfants, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire faible ne doivent consommer que des œufs frais pour leur santé. Cela reste valable pour les individus souffrant de certaines maladies.

Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir qu’un œuf périmé peut encore être recyclé pour en faire un masque capillaire ou un masque visage. Il est également possible de l’utiliser dans les préparations de recettes pâtissières telles que le gâteau. Ce produit peut d’ailleurs servir à faire des décorations avec de la peinture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page