Sushi Donut, l’improbable mashup culinaire

Petit aperçu sur une tendance qui Buzz : changer la forme du sushi

115
Sushi Donut Buzz Tendance

Tous les mots de cet article ne sont pas compréhensibles, je sais. Sushi, Donut, on gère. Mais mashup, c’est quoi. Ça rime avec Ketchup, la sauce tomate (qui tache, tout ça, mais que j’adore). Un Mashup, c’est quand on mixe deux choses qui ne se seraient pas mixées en réalité. Bon, je vois que ce n’est pas plus clair…

via GIPHY

1990 et Mashup

On a pas attendu YouTube pour faire des Mashup, ça date environ des années 1990, dans la musique, les mecs et les nanas faisaient des collages de deux musiques avec de la voix et hop, le mélange donne quelque chose de cool et le public adore. Musique ! Christine and the Queens reprend la chanson « Paradis Perdus » de Christophe (le chanteur à moustache) et prend des morceaux de « Heartless » de Keyne West (le chanteur a la barbe bien taillée). Hop : Mashup ! Maintenant que tu as saisi, la suite…

Donut et Sushi, rien en commun

D’un côté nous avons le gras et sucré Donut, le beignet frit symbole US et policier par excellence, avec des marques emblématiques partout en Amérique. Nous avons demandé l’avis a un expert, H.J.Simpson : « C’est la meilleure chose sur terre » a-t-il déclaré. De l’autre côté, nous avons le sushi, une préparation japonaise raffinée, fraîche et équilibrée, qui demande une grande maîtrise ou un très bon sushi-shop. Une icône japonaise mondiale. Mais pourquoi cette rencontre improbable ?

Ça vient de l’Instagram de Sam, SoBeautifullyRaw, une créatrice de recette Vegan & Raw Food. On en trouve aussi chez Sonia W Saltnpepperhere, très beaux également.

Je te laisse cliquer sur les liens Vegan & Raw Food, tant ces pratiques sont des « religions alimentaires » pour moi et tout ce qu’on y trouve n’est pas forcément pile scientifique, mon esprit bug sur certains concepts, et je ne veux pas parler de santé sans que ce soit vérifié de manière rationnelle. C’est une ligne de conduite du magazine, alors fait-toi ton propre avis.

Elle a déjà créé le Sushi Burger il n’y a pas longtemps et maintenant elle rempile avec ce Sushi Donut qui buzz. C’est en réalité un sushi très beau et rond qui se présente sous la forme d’un petit anneau de riz surmonté d’ingrédients.

À l’origine du Sushi, une méthode de conservation

Le Sushi n’est pas une pratique japonaise ancienne, non. Elle remonte à la période d’Edo, entre 1608 et 1886. C’est cette image que nous avons quand on pense au Sushi, c’est à dire la version connue en Europe. Ici, ceux que tu connais c’est le Nigirizushi (morceau de poisson sur une boule de riz vinaigré) ou le Makisushi (roulé dans une feuille d’algue). Ils datent des années 1800-1858. Les Temakizushi sont eux des Sushis en forme de cône, populaires aussi sur le net. Outre ces versions modernes (de 160 ans quand même), c’était un mode de conservation du poisson. Il était éviscéré, salé et enrobé de riz fermenté. Comme ça il pouvait se conserver des mois et le riz de conservation, lui, était jeté. Ne te laisse pas rouler comme un Makisushi ! Les produits de supermarché sont rarement des produits traditionnels, plutôt des surgelés ou des versions industrielles trop chères de ce qu’est un bon et véritable sushi.

via GIPHY

Tendance Ephémère

Comme pour plein de choses culinaires du net, le Sushi Donut buzz. En ce moment même, des éditeurs de livre sont en train d’ajuster des rotatives pour inonder le marché : « Je fais moi-même des Sushi Donut », des usines moulent des accessoires Easy Donut Sushi et tout ça va débarquer, inonder et saturer les rayons et enfin, après que deux ou trois trucks et shops auront épuisé le concept, il disparaitra soldé à -50% dans les allées « dernières pièces » des supermarchés. Sauf s’il arrive à s’imposer et à rester, ne sait-on jamais.