San Pellegrino Young Chef fait pétiller les talents du Benelux

Rater l'info, c'est pas cool, mais ne rien faire, c'est pire ! Voilà, justice est faite. Je l'ai loupée simplement parce qu'aucun média francophone n'en a parlé ! Sauf nous.

132

Je ne comprends pas ! Pourquoi est-ce que cette info n’arrive que maintenant. La sélection a eu lieu au mois de Mai, mais si la marque d’eau pétillante italienne ne m’avait pas envoyé un mail pour me prévenir, je ne l’aurais jamais su. Pourtant, j’épluche la presse au couteau à pomme de terre, tu dois t’en douter. Rien, Nada, Que Dalle ! Pas un mot dans les journaux francophones. Il est l’heure de rétablir cette injustice verdomme ! (pardon je m’emporte)

via GIPHY – « Vas-y mollo ! Tu vas avoir une attaque cardiaque comme ça »

Andrea Miacola

“Lapin gris de Carmagnole saveur Tom Kha, tulipes et bouillon de tomates du Vésuve”

Le gagnant de cette sélection 2016 est Andrea Miacola, du restaurant « De Librije » à Zwolle aux Pays-Bas (je t’ai dit Benelux). Il faut croire que sa peine compte double visiblement : Il n’est pas Belge et il ne travaille pas ici non plus, est-ce pour ça que la presse, mis à part un blog, a complètement zappé l’info ? Oust, à la trappe, on n’en parle pas. Si Knack en a fait un article, le Vif, côté francophone n’a pas ouvert le clavier pour mettre à l’honneur ce jeune chef.

via GIPHY

Originaire de Vieste (Italie), Andrea Miacola est le chef de partie du restaurant De Librije en Hollande. Le concours est ouvert aux chefs et chefs de partie de moins de 30 ans, puisque c’est de « Young Chef » qu’il est question. Son inspiration lui vient directement de son chef, Jonnie Boer***.

“Lapin gris de Carmagnole saveur Tom Kha, tulipes et bouillon de tomates du Vésuve”, voilà le plat qu’il a proposé et qui fait envoyer des mots d’amour de la part du jury.

© KG S.Pellegrino Young Chef Benelux 2016
© KG S.Pellegrino Young Chef Benelux 2016

Le jury a aimé !

Hans van Wolde (Beluga**, Pays-Bas) : « Il est difficile de plaire à tout le monde quand on veut cuisiner, mais le jury était convaincu du gagnant. Le jury à Milan sera épaté par le plat présenté. C’est une recette moderne avec un fond classique, qui, en même temps, a tout pour stupéfier et gagner ».

Newsletter Just Good Food Magazine Culinaire Belge

David Martin (La Paix *, Belgique) : « De plus de 2000 recettes au monde soumises à la sélection, ce sont dix finalistes du Benelux qui ont été choisis. Le niveau était très élevé dans cette finale régionale. Le jury a cependant choisi le gagnant de façon unanime. Je suis donc très fier de soutenir Andrea pendant la finale mondiale à Milan en octobre ».

« Ce plat est le fruit de ma passion pour l’association de produits issus de diverses cultures et de plusieurs terroirs. Cette combinaison de produits thaïs (curry vert et infusion de beurre de noix de coco) et italiens (tomate du Vésuve et lapin gris Carmagnola) permet d’obtenir une saveur à la fois intense et harmonieuse. En guise de finition, j’ai opté pour la tulipe, qui confère à ce plat un aspect croustillant et une nuance bien particulière ».

« Il n’existe qu’un seul ingrédient capable de rendre chaque plat parfait et unique en son genre : l’amour et la passion dont on fait preuve en le préparant. En ce qui me concerne, il faut prendre cela au pied de la lettre : le lapin Carmagnola vient du Piémont, en Italie, la région dont mon amie (pâtissière de formation) est originaire ». (Andréa Miacola)

KG - S.Pellegrino Young Chef of the Year Award - Benelux Final - Andrea Miacola et David Martin
©KG – S.Pellegrino Young Chef of the Year Award – Benelux Final – Andrea Miacola et David Martin

Et les autres ?

Alors comme ça tu veux des noms ? Qui était donc en compétition ? T’es d’la police ou quoi ? Bon, voilà les autres participants, et tu vas voir, c’est un fameux gratin 3 fromages avec de la chapelure au-dessus, et des fils quand on coupe la…bon.

Les autres participants de la finale Benelux du S.Pellegrino Young Chef 2016 étaient : Laurent Vandekerckhove (Savarin, Ostende), Jelle de Roy (Ambrosia Fijnkeuken, Duffel), Thijs Vervloet (Restaurant Colette, Westerlo), Alex Lamonte (Benoit & Bernard Dewitte*, Ouwegem), Jonathan Hernandez Peralta (Ô de Vie, Juprelle), Jeffrey Laarberg (Manoir Restaurant Inter Scaldes**, Kruiningen), Lorenzo Zanaga (Grand Hotel Krasnapolsky, Amsterdam), Lars Drost (Ciel Bleu Restaurant **, Amsterdam), Kees Krabbe (Square Gastronomie, Hengelo). Le jury était composé de chefs du Benelux, parmi lesquels David Martin (La Paix*, Belgique), Filip Claeys (De Jonkman **, Belgique), Giovanni Bruno (Senzanome*, Belgique), Tim Boury (Restaurant Boury*, Belgique), Illario Mosconi.

KG - S.Pellegrino Young Chef of the Year - Benelux final - Les finalistes
KG – S.Pellegrino Young Chef of the Year – Benelux final – Les finalistes

Explique moi « Young Chef »

La marque d’eau pétillante italienne (pas possible, tu connais) propose depuis des années un concours simple : Le meilleur chef *nom de la marque* de l’année parmi une sélection très large. La condition est celle-ci :

Ils n’ont pas plus de 30 ans et travaillent depuis au moins un an en tant que chef, sous-chef ou chef de partie dans un restaurant.

Les demi-finales ont eu lieu en Mai, c’est pour ça qu’on t’en parle, un peu tard, j’avoue. Mais ça en vaut vachement la peine. La finale mondiale sera à Milan en Octobre 2016 ! On va suivre ça de près. Pour ne pas rater l’info, abonne-toi à notre newsletter.

via GIPHY