Journée internationale du chocolat ! 16 infos insolites

181
16 infos insoltites chocolat Journée internationale

C‘est ta journée, c’est ma journée, et celle de tous ceux qui aiment le chocolat, qui paieraient cher pour se baigner dans une fontaine du liquide chaud et délicieux, qui voudraient vivre dans la chocolaterie de Charlie et prendre un petit déjeuner au cacao. Mais connais-tu quelques anecdotes sur ce… mmmmmh… craquant morceau ?

Le chocolat de la corruption

Un voleur de bijoux a réussi à sortir pour 28 millions de dollars de pierres précieuses en 2007 simplement parce qu’il avait gagné la confiance des gardes de la banque à Anvers en leur offrant régulièrement du chocolat (source)

via GIPHY

Boum

Les nazis avaient planifié l’assassinat de Winston Churchill a l’aide d’une barre de chocolat explosive (source)

via GIPHY

Noir et Blanc

Au cinéma, à l’époque du noir et blanc, il suffisait d’un peu de sauce chocolat pour faire du sang. C’était bien plus délicieux de recréer une scène de meurtre à l’écran. Comme dans le film Psycho (1960)

via GIPHY

600 saveurs

On retrouve jusqu’à 600 notes (boisé, fruité, corsé, etc.) dans le chocolat alors qu’on en dénombre environ 200 dans le vin

via GIPHY

Le baiser

Un morceau de chocolat peut provoquer une sensation mentale aussi intense qu’un baiser pour certaines personnes.

via GIPHY

Publicité

Le film « Willy Wonka et la Chocolaterie » premier du nom, a été financé par la marque Quaker Oats pour faire la promo de sa barre de chocolat Wonka. C’est aussi pour ça que le titre ne respecte pas celui du livre original : « Charlie et la Chocolaterie ».

via GIPHY

Cash money

L’industrie mondiale du chocolat représente 110 milliards de dollars chaque année

via GIPHY

Grève

En 1947, des centaines d’enfants canadiens ont fait grève en boycottant le chocolat après que le prix de la barre soit passé de 5 à 8 centimes.

Speed

Il y’a un peu de caféine dans le chocolat. La plupart des chocolats noirs en contiennent 10mg. Mais les chocolats plus forts peuvent contenir plus de caféine que dans une canette de Coca-Cola.

Achats

Une étude (qu’on prend pour ce qu’elle est hein) en 2013 a démontré qu’une odeur de chocolat dans une librairie provoquait une hausse des ventes de 40% dans les rayons romance et cuisine, et 22% de hausse dans tous les autres rayons.

Bruxelles

L’Aéroport de Bruxelles est le plus gros vendeur de chocolat du monde entier. Il s’y vend plus de 800 tonnes chaque année. Un record du monde.

via GIPHY

Grains

Il faut environ 400 fèves de cacao pour faire 500 grammes de chocolat

via GIPHY

English Please

La marque anglaise Cadbury a été la toute première à réaliser une barre de chocolat, en 1842, un format pratique !

Vieil Arbre

Le cacaoyer peut vivre 200 ans, mais il ne produit des fèves exploitables que pendant 25 ans.

Belgique

On produit 172.000 tonnes de chocolat chaque année. Et il existe plus de 2000 magasins de chocolat dans le pays dont une majorité se trouvé à Bruxelles.

Amandes

Environ 40% de la production mondiale d’amandes rentre dans la fabrication du chocolat.