J’irai manger chez Jonathan Nicaise

198

C‘est peut être un détail pour toi, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu’on va manger chez Jonathan Nicaise. Joue-t-il du piano debout, ça on ne sait pas vraiment, mais en tout cas, il y’a toujours quelque chose sur la planche, et ce n’est pas que du pain. Visite chez « Du pain sur la planche ». Resto tenu par un couple fort sympathique.

via GIPHY

Les assiettes : non !

C’est étonnant, mais tout, absolument tout est servi sur une planche dans ce restaurant ! C’est la particularité de la présentation. Pour la cuisine, Jonathan nous sert des plats généreux. Un jour peut-être, un marchand de porcelaine à essayé de le rouler, et depuis, il ne jure que par les planches en bois, mais comme toute légende, on ne sait jamais si elle est vraie ou pas. Pour arriver jusque là, on s’est perdues, on a traversé la rue commerçante de Wavre, suivi le GPS de Google à pied, et on a raté la rue des restos. Jusqu’à ce qu’un vieux monsieur sympathique nous indique le chemin. Nous voilà reparties dans l’autre sens, pour rater la rue encore une fois ! Le monsieur nous rattrape et nous dit que ce n’est pas par là, et nous mène finalement à l’endroit correct. Merci !

Exclusif, nous avons une vidéo de Jonathan prise au moment de choisir sa vaisselle

via GIPHY

Jonathan Nicaise du pain sur la planche wavre restaurant wallonie
Tataki de boeuf sauce Hoisin et salade croquante

Petit endroit

Depuis qu’on a visité Le Diner Tiffany’s on aime les petits endroits intimes, ce n’est pas la taille du lieu qui fait que la cuisine est bonne, c’est la qualité des préparations et la créativité du chef. La Ville de Wavre possède une spécialité de tarte également : la tarte au Stofé : une tarte au fromage blanc, macarons écrasés et amandes pilées. Je donne toute de suite le nom, comme ça elle pourra peut-être être visée également par l’AFSCA, vu que c’est à la mode pour l’instant. C’était pour le clin d’œil. Cette tarte est une lointaine cousine du cheesecake.

Jonathan Nicaise du pain sur la planche wavre restaurant wallonie
Filet de Bar mariné à l’huile d’argan, purée à l’encre de seiche et mousseline de céleri rave

Walibi

Si tu connais Wavre, c’est surtout pour son parc Walibi, situé a 2 km. Alors je te conseille de passer par le centre au lieu de claquer toutes tes thunes au fast-food du parc, de partir à la découverte du « Pain sur la planche » et puis d’aller t’amuser tout l’après-midi. Situé à cheval sur Wavre Limal Bierges ce parc très populaire dispose quand même de la toute nouvelle attraction en première mondiale : Le Pulsar.

Jonathan Nicaise du pain sur la planche wavre restaurant wallonie

L’Interview

Jonathan Nicaise du pain sur la planche wavre restaurant wallonieJust Good Food : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de cuisiner ?
Jonathan Nicaise : Je pense que comme beaucoup de personnes j’ai regardé la télé étant petit. Je me souviens d’une émission sur France 3 que je regardais tous les vendredis soir. J’ai scié mon père pour faire l’école hôtelière. Il ne voulait pas tant que je n’avais pas fini mes études générales. J’ai dû rater une année pour que ma titulaire convoque mon père pour qu’elle dise que je n’avais rien à faire en générales. Je suis donc rentré à l’école hôtelière du château de Namur.

Just Good Food : Quel produit aimes-tu le plus travailler ?
Jonathan Nicaise : Bonne question ! Je n’ai pas de préférence particulière, j’aime beaucoup travailler la pomme de terre. Je peux changer ma carte comme je veux et travailler de nouveaux produits.

Just Good Food : Quelque chose qui t’a fasciné dans la cuisine ?
Jonathan Nicaise : Ce qu’on arrive à faire avec la cuisine moléculaire. On peut transformer le produit de manière étonnante.

Just Good Food : Et s’il ne restait qu’un seul plat ?
Jonathan Nicaise : Des solettes meunières avec des pommes allumettes. Je peux en dire une dizaine hein… (rire)

Jonathan Nicaise du pain sur la planche wavre restaurant wallonie
Glace vanille, Crumble et Fraises

L’adresse

Du Pain sur la Planche (site)
Rue de la Source 3 – 1300 WAVRE
(+32) 0491/52.29.66
Environ 30 €
Fermé le : mardi midi, jeudi et vendredi midi