J’irai manger à La Table d’Or

2266

Je ne suis pas contente, je vais te dire pourquoi. Enfin, je n’ai rien a dire à la Table d’Or, car c’est un endroit charmant, tenu par des gens sympa et le cadre y est très agréable, la cuisine au top (maintenant tu as l’habitude avec nous). Non, si je ne suis pas contente aujourd’hui, c’est parce que je soupçonne ce pourri de contrôleur de stationnement d’avoir exprès sauté sur ma voiture par pure jalousie, simplement parce qu’on allait rendre visite à Paul Klink et Michel Lotiquet à La Louvière. Je pense qu’il rêve d’y aller, mais est beaucoup trop grincheux pour apprécier quoi que ce soit.

la-et-st-better-call-saul-mike-needs-cash-recap-20150330
Mike, l’agent de parking grincheux – « Better Call Saul » – Netflix

Table d’Or et Maison de Maîtres

L’ambiance est calme et reposante, Paul nous a avoué avoir eu envie de créer une atmosphère accueillante, une succession de petits salons. Tous différents les uns des autres, décorés avec gout et sens du détail, il y’a de nombreuses petites choses à découvrir. Il faut que je te présente l’équipe, parce qu’il n’y a pas qu’un seul chef dans cette maison. Tout d’abord, Paul Klink, le chef de salle, c’est lui qui se charge des réservations. Son mari, Michel Lotiquet, le chef en chef. Sa fille cheffe, Gessy Lotiquet, Norman Lechien, le chef des entrées et le pâtissier Jimmy Kindermans (si tu aimes le chariot à desserts, ajoute-le dans tes amis). Ce n’est pas fini. Il y’a aussi Kevin Rudelopt, l’assistant sommelier qui a de la bouteille (Éveil des Sens par exemple). Sans oublier les Maîtres d’Hotel Saïd Mejdoubi ainsi que Michel Nicolas. T’as vu la fine équipe ! C’est pas rien.

NBPHOTO-D15072016-0006
De gauche à droite : Michel Lotiquet, sa fille Gessy Lotiquet, Paul Klink, le patissier Jimmy Kindermans, le Maitre d’Hotel Saïd Mejdoubi et le chef Norman Lechien

Gourmandise

Si tu viens dans le coin, tu peux même y dormir, il y’a 3 chambres d’amis. Cette maison de 1875 renferme quand même le chariot à pâtisserie le plus fourni que nous ayons jamais présenté jusqu’à maintenant et où l’assortiment est signé de Jimmy Kindermans, rien qu’a voir les images *croc* trop tard ! Il y’a plusieurs formules en fonction de tes envies, le premier menu commence à 29 € et 37 € avec le vin pour 5 services. Il y’a même des formules séjour.

La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge

Parc de Mariemont

A quelques centaines de mètres de là, le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Sur le site il est écrit : « Il conserve pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au début du XXe siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l’époque, où une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés et à mettre en valeur la beauté des vallonnements. » Mais nombreux sont les visiteurs à mieux connaitre le Pokéstop de la statue du Bouddha et les arènes de combat. Idéal pour te promener après un bon repas.

via GIPHY

La rencontre

Avant de laisser parler l’équipe, toi lecteur.trice de Just Good Food, je pense que tu trouveras ici un agréable moment à partager avec tes ami.e.s. Et si tu es du côté Arc-en-ciel de la force, tu te sentiras aussi chez toi, car cet établissement figure sur le site de Arc-en-Ciel Wallonie. 

La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
Entrée froide signée Norman Lechien – Roulade de Tartare de Saumon, légumes croquants
La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
Michel Lotiquet et Paul Klink

Just Good Food : D’où t’es venu le gout de la cuisine ?
Michel Lotiquet : « J’ai toujours aimé ça, a 12 ans j’étais toujours avec ma maman dans la cuisine après j’ai fait l’hôtellerie à Mons.

Just Good Food : Comment a commencé « La table d’Or » ?

Michel Lotiquet : On a déjà eu un restaurant avant avec mon mari, c’était une fermette. On est venus ici à Jolimont, sans savoir qu’on ferait restaurant, et puis tout d’un coup j’ai dit, je vais arrêter mon travail et on va faire un petit restaurant avec notre maison. 10 tables, un petit salon. Tout a commencé comme ça.
 
Just Good Food : Qu’est-ce qui vous inspire quand vous créez la carte ?

Michel Lotiquet : Toute l’équipe se réunit pour changer la carte, on prend toutes les idées, on essaie, on goute et on la fait évoluer en équipe. Les ris de veau pannés à l’orange, c’est une spécialité. Sinon on change régulièrement.
La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
©Nathalie et Bérénice MARTIN – Ris de veau pannée, sauce a l’orange – Gessy Lotiquet
 
La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
Michel Lotiquet et Paul Kling, Gessy Lotiquet

Just Good Food : Et S’il ne restait qu’un seul plat ?

Michel Lotiquet : Très difficile a dire, on aime bien tout ce qu’on fait.
 

Just Good Food : D’où t’es venu l’envie de faire la cuisine ?

Gessy Lotiquet : De mon papa, a 9 ans dans la cuisine, il m’a donné des petites choses a faire, ensuite j’ai aussi fait l’école hôtelière et je m’y suis intéressé de plus en plus.
 
Just Good Food : Un plat que tu préfères ?

Gessy Lotiquet : Le ris de veau comme on le prépare ici.
Just Good Food : En quoi consiste ton métier, chef de Salle ?

Paul Klink : Je suis le sommelier, je fais aussi tout l’administratif. Ici comme on travaille en équipe, à partir d’un vin que je leur propose, ils créent un plat. 
 
Just Good Food : Comment en es-tu arrivé là ?

Paul Klink : Par amour et par amour du métier. Ce n’était pas du tout mon job au départ, je vendais les câbles pour la haute tension. A 40 ans, quand notre fille est partie d’ici, on a fait un resto de cette grande maison. Lui était du métier, moi pas du tout, mais avec mon travail j’allais presque tous les jours au restaurant. Je m’en suis inspiré de tout ce qui me plaisait ailleurs pour composer notre restaurant.
La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
©Nathalie et Bérénice MARTIN – Norman Lechien – Foie gras fondant, barbe à papa, pistaches meringue et sorbet citron
 
Just Good Food : D’où vient ta passion pour la cuisine ?

Norman Lechien: Depuis que je suis petit, je goûtais ce que préparaient mes grand-mères et je les regardais travailler, c’était le déclic. Mes parents m’ont inscrit à l’école des Marmittons à 8 ans, à Saint-Ghislain (NDLR : pendant les vacances de Pâques à l’école hôtelière). J’ai adoré cette expérience et je suis tombé amoureux de la cuisine.
 
Just Good Food : Quel est le produit que tu préfères travailler ?

Norman Lechien:J’aime surtout travailler des produits de qualité et pouvoir créer des associations inattendues. Le plat que j’aime revisiter c’est le carpaccio de boeuf : un Tartare de boeuf au sel de céleri, mousse d’écrevisse agrémentée de quelques graines de caviar et mini pomme gaufrette croustillante.
 
Just Good Food : Des projets pour l’avenir ?

Norman Lechien:J’ai acheté une fermette du côté d’Harmignies, pas loin de Binche. Je l’ai aménagée pour accueillir un atelier de marmitons, je souhaite en faire une table d’hôte et d’ici quelques années, mon propre restaurant. C’est un projet que je développe depuis 2015
 
 
La Louviere Table d'Or Restaurant Just Good Food Magazine Photographe Culinaire Belgique Belge
©Nathalie et Bérénice MARTIN -Entrée froide signée Norman Lechien

L’adresse

La Table d’Or
Chaussée de Jolimont 124, 7100 La Louvière
(+32) 064 84 80 82
Site et Page Facebook