J’ai posé la question : comment manges-tu ?

25
Les jeunes et la gastronomie Just Good Food Magazine

J’ai 19 ans et je me suis demandé si mes amies avaient la même notion de manger que moi. Mes parents aimant cuisiner, bien cuisiner, j’ai l’habitude de manger des bonnes choses, de découvrir de nouveaux produits. Mais quand est-il de mes amies autour de moi, je leur ai posé la question afin d’élucider le mystère.

via GIPHY

J’ai posé 4 questions à 7 amies qui ont entre 17 ans et 24 ans. Voici ce qu’elles m’ont répondu

Quand vient l’heure du repas, tu es plus plats préparés ou plats faits maison ?

Justine 19 ans : Les deux, j’aime les bons petits plats, mais quand je n’ai pas le temps, les plats préparés sont la bonne solution.

Coralie 24 ans : Les deux, quand je n’ai pas envie de cuisiner je fais un plat déjà préparé. J’achète le plus souvent des lasagnes et des pizzas préparées sinon je cuisine tout le temps .

Émeline 22 ans : Moi j’aimerai faire des plats maisons, mais chez mes parents ce n’est pas toujours évident de faire des bons plats maison. Je mange toujours des plats préparés les mardis et les jeudis .Le reste du temps, c’est de la viande et un plat qu’on fait nous-mêmes .

Sinem 23 ans : Je fais un peu des deux, quand j’ai le temps je cuisine tout moi-même et quand je suis pressée, je fais du déjà tout prêt surgelé .

Kelly 21 ans : Je cuisine seulement quand j’ai le temps sinon je prends du surgelé

Gladys 17 ans : Alors moi je ne suis pas trop plat préparé, rien de mieux qu’un bon plat fait maison

Nadège 19 ans : Je préfère les plats faits moi-même.

via GIPHY

Où vas-tu faire tes courses ?

Kelly : Lidl

Sinem: Aldi, Colruyt et Lidl

Nadège : Lidl, Aldi, Colruyt et Red Market

Gladys : Colruyt et Lidl

Coralie : Aldi et pour la viande chez Renmans

Justine : Je vis chez mes parents, mais on va faire les grosses courses chez Colruyt et s’il nous manque un ingrédient, on retourne soit chez Colruyt ou alors on va au Carrefour Market

Est-ce que tu vas souvent au restaurant ? Si oui a quelle fréquence ?

Sinem: Maman cuisine trop pour aller au restaurant, mais avec les amis ça m’arrive.

Emeline : Je vais quelquefois au restaurant, je n’y vais pas chaque mois, mais une fois tous les deux, trois mois, par contre chaque vendredi, on va à la friterie.

Kelly : Moi je vais de manière fréquente, je vais une fois par mois.

Nadège : Je vais au restaurant deux à trois fois par an, et c’est toujours restaurant chinois.

Coralie : Personnellement je ne vais jamais au restaurant.

Gladys : Je vais au restaurant pour les occasions particulières.

Justine : Je ne vais jamais ou presque jamais au restaurant, mais je mange une fois par semaine a la friterie.

via GIPHY

Pourquoi ne vas-tu pas souvent au restaurant ?

Kelly : Je ne vais pas souvent au restaurant pour des raisons d’argent.

Justine : Mon point de vue c’est que ça coûte trop cher, et vu que mon papa travaille seul ce n’est pas toujours évident.

Coralie : Pour des questions d’argent, je suis une jeune maman avec deux enfants à charge

Emeline : Pour moi les moyens ne sont pas toujours la et puis les restaurants, c’est bien de temps en temps pour se retrouver en famille.

Sinem: Parce que maman cuisine trop bien et je n’ai pas l’occasion d’aller au restaurant.

Gladys : Je ne vois pas la raison d’aller au restaurant tous les mois. Si on va au restaurant, c’est qu’on doit fêter quelque chose ou annoncer quelque chose d’important aux personnes qu’on aime.

Nadège : Pour moi c’est une question d’argent, car je trouve ça trop cher.

via GIPHY

Pour toi qu’est-ce que la gastronomie ? Est-ce que ça te tente de goûter une cuisine gastronomique ?

Justine : Pour moi la gastronomie c’est une cuisine réalisée par de grands chefs cuisiniers et oui j’aimerai bien goûter.

Coralie : La cuisine gastronomique coûte plus cher que le restaurant avec de plus petites quantités, mais sûrement avec de meilleurs produits et oui j’aimerai bien goûter à ce genre de cuisine, mais ça coûte beaucoup trop cher.

Emeline : La gastronomie c’est : une cuisine, des bons produits, et une très bonne qualité. Au niveau goûter oui j’aimerai bien, car c’est une cuisine qui me donne envie, mais qui coûte la peau des fesses pour le peu de quantité.

Sinem : Je n’ai aucune idée de ce que c’est de la gastronomie et pour goûter, j’aime pas trop les nouveaux trucs en cuisine.

Kelly : La gastronomie c’est des plats qui coûtent super cher, mais qui sont super bons, et oui j’aimerai bien goûter.

Nadège : C’est peu de bouffe pour payer cher et non je n’aimerais pas goûter.

via GIPHY

Alors voilà après avoir reçu les différentes réponses, je vais vous dire c’est quoi pour moi la gastronomie et répondre aux différentes questions.

Personnellement, je suis plus plat fait maison, plus jeune je mangeais beaucoup de plats préparés, mais mon goût a vite changé pour les bonnes choses. Les magasins que je fréquente le plus sont Colruyt, Lidl et Aldi.  Je ne vais pas souvent au restaurant, mais quand j’y vais j’apprécie les plats, car ce n’est pas souvent qu’on peut manger une aussi bonne cuisine, qu’elle soit belge ou étrangère. La gastronomie pour moi c’est un art culinaire éphémère, car c’est beau, c’est recherché et bien fini, j’aimerai bien la goûter, car je suis ouverte aux nouvelles choses gustatives.

Je dirais qu’il n’y a pas d’âge précis pour aller au restaurant ou pour goûter, il faut juste avoir une plus grande ouverture d’esprit. Je n’aime pas les généralités qui disent que tous les jeunes mangent des plats préparés, car beaucoup d’entre nous aiment bien se faire plaisir avec de bons petits plats faits maison. Beaucoup aiment la cuisine de leur(s) parent(s), mais d’autres veulent découvrir encore plus.