Un café espresso à la force des bras

98

Sur America Test Kitchen, un site web de test de matériel de cuisine, on teste aujourd’hui la machine à Espresso ROK, elle ne coûte pas un bras, mais il t’en faudra deux pour t’en servir. (J’ai mangé du clown et c’était délicieux). Avec elle, tu pourras siroter un bon café équitable en regardant pousser tes plants de tofu sauvages, les doigts de pieds en éventail dans tes sandales en chanvre du Laos tressé, parce que tu seras le.la plus stylé.e des écolos.

ROK Espresso à la main manual expresso café Just Good Food Magazine Culinaire Belge
©ROK

Espresso

Un café « Espresso » est un petit café serré italien, né à Turin en 1884, une époque où Georges Cloné Clooney n’était pas. Né.  Pas de machine qui fait Brrrrr, pas de capsules en aluminium qui polluent (les patchs filtres y’a que ça de vrai, c’est biodégradable). Rien que du bon café, et l’idée de forcer l’eau pour améliorer le breuvage. Les vrais amateurs.trices le boivent noir, en petite tasse. Mais si tu ne veux pas te décoller un poumon et faire fondre ta gorge en le buvant, il faudrait mieux que tu optes pour une déco de crème dessus.

Un espresso certifié par le INEI, Istituto Nazionale Espresso Italiano est un café de 25 millilitres de café avec sur le dessus une crème consistante et de fine tessiture, de couleur noisette à brun foncé. La saveur doit être intense et riche avec des notes de fleurs, fruits, chocolat et de pain grillé. En bouche, le café doit être corsé et velouté, légèrement amer et jamais astringent.

C’est vachement sérieux ! On ne rigole plus là. La plupart des cafés italiens utilisent l’espresso comme base. Le Caffè Di Capra (et pas Di Caprio, ce serait à l’eau salée) est un espresso additionné de lait de chèvre par exemple.

via GIPHY

Comme un ROK

La machine te permet, dans la montagne, sur un banc public, sous la mer et dans une fusée de te préparer un merveilleux espresso sans même devoir dire : « T’as pas une prise de courant », ce a quoi l’Inuit qui t’héberge te dire « NO ». Avec ça, Phillipe Labillon aurait pu proposer du café en bourlinguant autour du monde et faire découvrir la richesse du grain torréfié Belge. Mais non. Pour environ 150 € tu obtiens une machine a café garantie 10 ans qui fera encore office après l’apocalypse et tout un kit. Les survivalistes aiment ça.

via GIPHY

ROK Espresso à la main manual expresso café Just Good Food Magazine Culinaire Belge