Philips Led Supermarché

Tu sais que j’aime les titres énigmatiques, mais cette info est très sérieuse. En 2015, la marque Philips a développé un système qui permet à toi, shopper, de t’y retrouver dans les promos de ton hypermarché. Quoi de plus énervant de chercher dans ces grandes surfaces pour trouver un tout petit rayon, dans un tout petit coin bien caché. Mais c’est fini !

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Technologie LED

La plupart des magasins maintenant passent à l’éclairage LED pour leurs rayons et ça permet d’économiser jusqu’a 50% d’électricité pour la même lumière. Soit une part vachement importante de la consommation électrique. Si tu n’as pas encore testé ça chez toi, sache que la technologie a bien évolué depuis quelques années et que la lumière est maintenant identique aux anciennes ampoules, pas froides, mais disponible en ton chaud et les ampoules se trouvent à quelques euros maintenant. C’est aussi instantané à l’allumage et ça ne chauffe pas, bref que des avantages.

Du coup, Philips a imaginé se servir des LEDS pour transmettre des informations vers le bas, en faisant clignoter certaines diodes sur des fréquences très hautes et imperceptibles pour notre oeil. Par contre, la caméra frontale de notre smartphone les capte bien, ces variations, et peuvent recevoir des données de position à l’intérieur d’un bâtiment sans même devoir installer de modules spéciaux, changer de smartphone, etc. Il suffit de le diriger vers le plafond pour que l’application capte les données et te dise où tu es dans le magasin et où tu dois te rendre pour trouver enfin ces satanées croquettes en promo. En Bonus, personne ne te piqueras tes infos, la communication ne va que dans un sens, du lustre au smartphone.

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La technologie pour les courses

On peut déjà scanner soi-même ses courses, les puces RFID permettent de mieux gérer le stock (et d’empêcher les erreurs de caisse en faisant sonner l’antivol d’un article non pointé), les étiquettes en papier e-ink électroniques peuvent réagir à distance. On trouve des bornes qui donnent des conseils, impriment des recettes et permettent de commander. C’est une évolution constante pour aider le client, minimiser les coûts et le personnel et tester des nouveautés.

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De l’autre côté de la Manche, dans un ex-pays européen, en Angleterre donc, des chercheurs ont mis au point une app qui détecte notre humeur pour nous proposer un menu adapté. En décryptant les émotions, on se voit proposer la recette qui saura nous réconforter. Bullshit ou vraie avancée, j’ai toujours du mal avec ce genre de système « automatique » parce que c’est souvent foireux, comme la reconnaissance vocale de ton GPS, qui ne marche que moteur éteint, sans un bruit dans l’habitacle.

Le temps où le code-barre constituait une nouveauté est très loin et pourtant, c’est une technologie qui a permis aux caissier.e.s de ne plus devoir mémoriser les codes PLU (Tomates 226, Pommes de Terres 668, Eau pétillante 447,etc.) J’attends quand même le jour ou un robot ira faire les courses à notre place. Enfin non, parce que j’aime bien flâner dans les magasins, même pour acheter à manger.