Pain sans gluten : pourquoi en manger ? Est-il bon pour les intestins ?

Ces dernières années, la consommation de gluten est devenue un sujet fréquemment évoqué dans l’univers de l’alimentation. Selon les statistiques reçues, 1 Français sur 4 mange sans gluten, que ce soit pour des raisons d’intolérance ou de sensibilité. En réponse à ce nouveau mode de consommation, de nombreuses recettes sans gluten sont apparues. L’idée est de permettre aux personnes hypersensibles au gluten de se nourrir normalement, avec des ingrédients sains. Parmi les aliments phares de ce nouveau régime, on retrouve le pain sans gluten.

Les bonnes raisons de choisir le pain sans gluten

Une fois dans l’appareil digestif, le gluten forme une sorte de colle qui viendra se fixer sur les parois de l’intestin grêle. En plus de bloquer l’assimilation des nutriments paRemplacer le pain classique par du pain sans glutenr l’organisme, cela provoque des inflammations intestinales.

Un foyer Français consomme en moyenne 150 à 900 g de pain par jour. En effet, il s’agit d’un aliment incontournable au quotidien. Pourtant, la baguette traditionnelle est connue pour être bourrée de gluten.

Pour pouvoir consommer du pain au quotidien sans risquer une réaction allergique ou autre problème de santé, optez pour du pain sans gluten. Celui-ci est plus facile à digérer et permet de limiter les dépôts de graisse au niveau du ventre.  vous permettra également d’éviter les maux de ventre, les flatulences, les ballonnements et autres troubles.

Manger du pain sans gluten : quels effets sur les intestins ?

Au contact du gluten, la muqueuse intestinale peut être sujette à une inflammation chez les personnes intolérantes ou souffrant de la maladie cœliaque. La consommation du pain sans gluten offre la promesse d’une digestion plus facile.

Pour une personne normale et en bonne santé, consommer du pain sans gluten permettrait de ménager les intestins et de limiter les risques. Par ailleurs, ce glucide complexe joue un rôle important dans le fonctionnement des microbiotes intestinaux. Se priver totalement de gluten peut ainsi entraîner des conséquences sur l’organisme. En effet, les personnes adoptant un régime sans gluten draconien alors qu’elles sont tout à fait tolérantes ont tendance à présenter une faible réactivité immunitaire.

Les différents types de pains sans gluten

Le pain sans gluten est généralement préparé à partir de farine de riz, de sarrasin, de châtaigne, de soja, de maïs, de pois chiche, de pomme de terre ou encore de quinoa. Il existe également du pain réalisé à partir de tapioca, d’amarante, de sorgho, de teff et de kiwicha, qui sont des ingrédients peu communs. Certaines boulangeries utilisent même des gommes alimentaires et des fibres pour remplir les rôles du gluten dans la fabrication de pâte à pain. La réalisation de ce type de pain requiert une grande technicité et des ingrédients spécifiques, ce qui explique les prix plus élevés. A ce jour, le pain gluten existe sous toutes les formes : pain de mie, pain multigrains, pain de miche, etc. A vous de choisir selon vos goûts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page