Quelles alternatives aux pâtes de blé ?

Tout le monde aime les pâtes ! Petits et grands, nous apprécions tous (à quelques exceptions près) un bon plat de spaghetti bolognaise ou de pâtes à la carbonara. Cela dit, les pâtes de blé ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux en termes de nutrition et de santé. En bref, ces pâtes ne sont pas saines. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses alternatives aux pâtes de blé, tout aussi appétissantes et meilleures pour la santé. Découverte !

Les pâtes de blé complet

Les pâtes de blé complet semblent être l’alternative la plus intéressante aux pâtes de blé classiques. Disponibles dans pratiquement toutes les formes et variétés qu’un amateur de pâtes peut désirer, les pâtes de blé complet ont une légère saveur de noisette et une texture plus consistante. Elles sont également beaucoup plus riches en fibres, en vitamines B, en sélénium, en magnésium et en protéines.

Les pâtes de maïs

A l’instar des pâtes de blé complet, les pâtes de maïs sont l’une des meilleures alternatives aux pâtes dites blanches. Elles sont disponibles dans une grande variété de formes et peuvent être utilisées pour remplacer les pâtes traditionnelles dans presque toutes les recettes. Les pâtes de maïs contiennent évidemment du maïs moulu, mais elles ont aussi tendance à contenir d’autres ingrédients, notamment du riz ou du quinoa. Elles constituent une alternative saine sans gluten, à condition qu’elles ne contiennent pas de grains de blé. Si vous êtes sensible au gluten, assurez-vous de vérifier l’étiquette avant de les consommer.

Les pâtes de riz brun

Vous êtes intolérant au gluten ? Optez pour les pâtes de riz brun, car elles ne contiennent que du riz et pas de blé. Les pâtes au riz brun sont toujours riches en fibres, et elles contiennent également quatre grammes de protéines par portion. Sachez par ailleurs que les pâtes de riz, comme les pâtes de blé, existent en blanc ou en brun. Le riz brun est, bien sûr, l’option la plus saine, mais les deux sont sans gluten. Le riz brun, en particulier, est très riche en fibres insolubles, qui sont un ingrédient clé pour maintenir un tube digestif sain. Les pâtes de riz sont également résistantes, ce qui les rend moins susceptibles de trop cuire et de devenir pâteuses.

Les nouilles de sarrasin

Vous êtes à la recherche de nouilles sans gluten ? Nous ne pouvons que vous conseiller les nouilles de sarrasin, une plante apparentée à la rhubarbe. Avec des quantités élevées de protéines, de fibres alimentaires et une agréable saveur de noisette, les nouilles de sarrasin vous permettront de vous sentir rassasié sans consommer une quantité importante de calories.

Courge spaghetti

Bien qu’il ne s’agisse pas de pâtes à proprement parler, son aspect et sa texture ressemblent beaucoup à de vraies spaghettis, ce qui en fait une alternative idéale aux spaghettis de blé. Une fois cuite, la chair intérieure de cette courge ressemble beaucoup à des spaghetti d’un point de vue visuel. Il suffit d’ajouter la sauce de votre choix et vous obtenez un plat sans gluten qui offre de nombreux avantages nutritionnels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page