Pourquoi avons-nous plus faim lorsqu’il fait froid ?

L’arrivée de la saison hivernale ou même le début de l’automne annonce souvent le début des frissons et des fringales. En effet, lorsque les températures commencent à baisser, notre appétit semble décuplé. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi ressent-on l’envie de grignoter et de manger gras quand il fait froid ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’effet du froid sur le corps

Pourquoi le froid déclenche-t-il une sensation de faim permanente ? Cela s’explique tout simplement par des réactions physiologiques et psychologiques.

L’effet du froid sur le corps

Les effets physiologiques du froid

Le corps humain dépense beaucoup plus d’énergie lorsqu’il est exposé à un climat froid. Il s’agit d’un moyen naturel de maintenir la température corporelle normale face à la chute de température. Afin de compenser cette dépense calorique, l’organisme signale une sensation de faim et une envie particulière d’aliments gras comme les pâtisseries, le chocolat chaud, la fondue, la raclette ou autre.

Les réactions psychologiques face au froid

De nombreuses études montrent également que le froid peut influencer les émotions, ce qui expliquerait les fringales en période hivernale. D’ailleurs, il est prouvé que les populations vivant dans des températures plus basses que la moyenne sont exposées aux risques de dépression, de stress et d’anxiété. Les personnes sujettes à ce genre de détresse émotionnelle ont tendance à chercher le réconfort dans la nourriture, même si le corps n’en réclame pas.

Un comportement saisonnier

Dans certains cas, la sensation de faim permanente en hiver s’explique par le phénomène de compulsion d’hibernation. Face au changement de température et à la diminution de l’ensoleillement, l’organisme évoque un désir de prendre du poids. Cela se produit généralement vers la fin de l’automne et le début de l’hiver. Cette réaction instinctive pousse alors certains individus à manger des aliments plus riches et des plats plus copieux pour se préparer à la période d’hibernation.

Gérer l’appétit pendant l’hiver

Vous avez l’impression de ne pas contrôler vos fringales et votre faim pendant la saison hivernale ? Apprenez à distinguer les symptômes de la faim et à reconnaître les signes.

Comment différencier la faim physique de la faim émotionnelle ?

La faim physique s’installe généralement au fil de la journée. Elle s’accompagne de signaux progressifs émis par l’organisme : gargouillement au niveau de l’estomac, sensation de tête légère, etc. En revanche, la faim émotionnelle arrive soudainement. Elle survient souvent pendant une situation stressante ou d’ennui.

Comment reconnaître les déclencheurs de la faim ?

Avant de céder aux fringales, vous devez déterminer les facteurs de votre sensation de faim. Il se peut que celle-ci soit déclenchée par les émotions ou encore l’odorat. Une fois que vous avez décelé les causes de vos envies de grignotage, privilégiez les en-cas sains comme des fruits ou des bâtonnets de légumes. La pratique d’activité physique peut également vous distraire de l’envie de manger constamment. Cela peut aussi vous aider à gérer vos émotions. Prêtez également attention à la quantité que vous consommez pour éviter les problèmes de santé. Vous devez également prendre conscience de chaque bouchée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page