Cannelle : quels bienfaits pour l’organisme ?

La cannelle, en raison de sa saveur et de son arôme exotiques, est un ingrédient très apprécié dans les cuisines du monde entier. Depuis le début de son utilisation en 2800 avant J.-C. à diverses fins telles que l’onction, l’embaumement et pour traiter diverses affections, elle a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs. Entre autres, la cannelle aurait un effet antioxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien, antidiabétique et même anticancéreux. Envie d’en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle sur l’organisme ? Lisez la suite !

Quels avantages pour la santé ?

Saupoudrer de la cannelle sur vos différents plats n’apporte pas seulement une saveur sucrée et épicée, mais peut également avoir un impact positif sur votre santé. Deuxième épice la plus populaire en Europe, la cannelle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est surtout utilisée pour traiter les douleurs abdominales, la dysménorrhée, la réduction de l’appétit et la diarrhée. Voici quelques autres avantages potentiels de la cannelle pour la santé.

Lutte contre les infections

Le pouvoir de lutte contre les infections de la cannelle provient de son principal composant actif, le cinnamaldéhyde. Utilisée sous forme d’huile, la cannelle peut freiner la croissance de bactéries telles que la salmonelle. En outre, une autre étude menée sur le sujet a montré que l’utilisation d’huile de cannelle pouvait aider à prévenir les caries dentaires et la mauvaise haleine.

Bienfaits thérapeutiques

Les praticiens des médecines alternatives attribuent de nombreuses propriétés thérapeutiques à la cannelle, en particulier à la cannelle de Ceylan. Parmi les affections que la cannelle pourrait traiter, citons : le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique, le syndrome du côlon irritable, les infections buccales, la rhinite allergique… Toutefois, il est important de noter que la quantité de cannelle nécessaire comme agent protecteur est inconnue et que chaque personne y réagit différemment. De plus, le simple fait d’ajouter de la cannelle à votre alimentation ne résoudra pas automatiquement votre problème de santé. Autrement dit, la cannelle ne remplace pas un traitement médical.

La cannelle pourrait aider à réduire le risque de cancer

La cannelle est riche en antioxydants puissants qui protègent votre organisme contre les dommages oxydatifs pouvant conduire au cancer. Par exemple, des études ont montré que la cannelle agit comme un puissant antioxydant dans les cellules du côlon humain, réduisant ainsi le risque de cancer du côlon.

Diabète et maladies cardiaques

La cannelle possède également de nombreuses propriétés qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, en particulier chez les personnes atteintes de diabète. Une étude a examiné les effets de la cannelle sur certains marqueurs chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les personnes qui prenaient 6 grammes de cannelle par jour présentaient une diminution des triglycérides, du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et du cholestérol plus globalement. En revanche, le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, est resté stable.

La cannelle prévient les pics de glycémie

Il a par ailleurs été démontré que la cannelle réduit les pics de glycémie après un repas. Le pancréas libère de nombreuses enzymes digestives qui commencent à décomposer le sucre immédiatement après le repas. Des études montrent que la cannelle interfère avec ces enzymes, ralentissant la libération des glucides dans le tube digestif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page