Naturopathie et compléments alimentaires : quelques conseils pour bien choisir

bien choisir

Prendre soin de soi naturellement est désormais une attente pour la plupart d’entre nous. La naturopathie et les compléments alimentaires ont ainsi le vent en poupe. Il n’est toutefois pas évident de s’y retrouver car il existe aujourd’hui un large panel de produits pour retrouver forme et vitalité. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur ces méthodes naturelles.

Naturopathie et complément alimentaire : c’est quoi ?

Vous avez très certainement entendu parler de la naturopathie, qui est particulièrement en vogue, mais savez-vous réellement de quoi il retourne ? Cette médecine naturelle, avant tout préventive, est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la troisième médecine traditionnelle. Elle permet de maintenir, ou de rétablir, l’état de santé grâce à des solutions naturelles.  La naturopathie prend en considération l’ensemble de la personne et met tout en œuvre pour trouver l’origine de ses problèmes et les traiter.

Parmi les solutions en naturopathie, on retrouve notamment les compléments alimentaires. Ces sources de nutriments, que l’on retrouve sous diverses formes, sont très variées : vitamines, oligo-éléments, minéraux… Leur objectif principal est ainsi de pallier certains manques de l’organisme, notamment au cours des changements de saison où nous sommes fragilisés.

Pour profiter de leurs bienfaits, il est recommandé de bien suivre les instructions indiquées en matière de consommation et de conservation. Si aucun élément n’est stipulé quant à la prise du complément alimentaire, il est en général conseillé de le prendre avant le repas, ou encore pendant ce dernier.

Les critères pour bien choisir son complément alimentaire

Les compléments alimentaires vont vous permettre de retrouver un certain équilibre et de combler certains déficits, que ce soit en matière de vitamines, de fer, pour des problèmes de sommeil, etc. Leur champ d’action est en effet très vaste ! L’important est avant toute chose de bien cerner votre problématique afin de vous orienter de manière adéquate vers le complément alimentaire en adéquation, et non de suivre une mode

Pour cela, il est parfois nécessaire d’effectuer des analyses afin de déterminer d’éventuelles carences. De même, certains compléments peuvent être déconseillés selon votre pathologie, il est donc capital de demander au préalable conseil à votre médecin, à votre naturopathe ou tout autre professionnel de santé.

Si vous souhaitez suivre une cure de compléments alimentaires, il est vivement recommandé de vous orienter vers des produits issus de vrais aliments. Plutôt que d’opter pour un produit de synthèse, mieux vaut par exemple vous orienter vers de l’acérola ou des baies de goji pour bénéficier de vitamine C. De même, la levure de bière va vous apporter de la vitamine B tandis que les noix du Brésil sont riches en sélénium. La nature regorge de trésors pour notre organisme, profitez-en !

Il faut en effet savoir que les éléments naturels vont être plus facilement assimilés par votre corps. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de leurs vertus nutritives, un bon point pour votre organisme. Et si vous choisissez des produits Bio, c’est encore mieux !

Autre petit conseil à bien noter : pour un souci de transparence et de traçabilité, préférez les produits « made in France ».  Vous avez alors la certitude de ce que vous consommez. Et dans le même ordre d’idée, n’accordez que peu de crédit aux pseudos produits miraculeux « 10-en-1 » ! Les produits simples, naturels, qui font état clairement de leur composition et de leur provenance, sont ainsi vos alliés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page