En 2010, la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a dénoncé la qualité nutritionnelle des menus pour enfants proposés par plusieurs enseignes de fast-food. Le 28 novembre 2022, l’association de défense des consommateurs et usagers a publié une étude qui montre que la situation ne s’est guère améliorée. Elle a même empiré. Explications !
Un apport calorique largement au-dessus de la normale
La CLCV a mené une étude sur une cinquantaine de menus proposés par 7 grandes chaînes de fast-foods aux enfants et aux adolescents. Celle-ci révèle que leur apport calorique est largement supérieur aux besoins réels des plus jeunes. Par ailleurs, leur qualité nutritionnelle a baissé. En effet, l’association a comparé les résultats de son étude avec ceux d’une autre qu’elle a effectuée en 2010. Sa responsable scientifique et alimentation, Lisa Faulet, note : « On a comparé avec nos résultats de 2010 : la qualité nutritionnelle a plutôt tendance à se dégrader, alors qu’en parallèle, on a une augmentation de la fréquentation de ces restaurants. C’est un constat assez inquiétant. ».
Les auteurs de l’étude ont toutefois souligné que manger équilibré au fast-food est tout à fait possible. Plusieurs enseignes de restauration rapide ont d’ailleurs mis en place des formules légères comportant un burger ou un sandwich, une boisson sans sucre ou contenant très peu et une portion de légumes ou de fruits. Celles-ci assurent en moyenne 18 % des apports caloriques quotidiens. Cela dit, les jeunes les boudent et préfèrent se tourner vers les frites et les sodas. Pourtant, ce type de menu représente en moyenne 54 % des besoins caloriques journaliers d’un enfant de 5 ans.
Selon Lisa Faulet : « On a des menus qui vont jusqu’à 1800 kcal. C’est l’équivalent de 80 % des besoins que l’on a sur une journée entière, et on a déjà atteint les maximums en termes de sucre, de matières grasses et de sel. ». À titre d’information, un déjeuner normal couvre à hauteur de 34 % les besoins en calories quotidiens d’un enfant.
Pour résoudre le problème, la CLCV suggère aux enseignes de fast-food de proposer aux jeunes des portions adaptées à leurs besoins caloriques réels en fonction de leur tranche d’âge. De plus, l’association les invite à supprimer les menus excessivement caloriques.
Manque d’informations concernant la qualité nutritionnelle des menus proposés
Dans cette même étude, la CLCV attire l’attention sur l’accès aux informations nutritionnelles des menus de fast-food destinés aux enfants et aux adolescents. Selon l’association, celles-ci sont incomplètes et peu visibles. Elle reconnaît que quelques enseignes comme McDonald’s ou KFC ont fait l’effort d’afficher le Nutri-Score des produits qu’elles proposent sur leur site internet et les bornes de commande en restaurant. Toutefois, il est nécessaire de cliquer sur un onglet spécifique pour trouver l’information, car elle ne figure pas près des produits durant la commande.
Pour certaines enseignes, le Nutri-Score de leurs aliments et boissons est indiqué uniquement sur leur site internet. D’autres, quant à elles, ne daignent même pas le mettre à la disposition des consommateurs. La CLCV a de ce fait demandé aux chaînes de fast-foods auprès desquelles elle a mené son enquête de rendre visibles sur leur site internet et les bornes de commande les informations relatives à la valeur nutritionnelle de leurs menus.