Croziflette : recette, origine

La croziflette est une recette à mi-chemin entre la tartiflette et le gratin de crozets. Particulièrement apprécié, ce mets exceptionnel trouve une place importante en gastronomie.

Quelle est l’histoire de ce plat savoureux ? Quels sont les conseils à suivre pour réussir la recette originale ?

Voici quelques astuces pratiques à suivre !

La croziflette : une origine remontant à des siècles passés

La croziflette est une spécialité savoyarde s’inspirant du fameux gratin de crozets. Le crozet, pour rappel, est une sorte de pâte alimentaire présentée sous forme de petits carrés. Selon plusieurs sources, son origine remonterait au 17ᵉ siècle dans la Vallée de la Tarentaise, tout proche du Mont-Blanc.

Les crozets traditionnels sont élaborés à partir de farine de sarrasin, d’œufs, d’eau et de sel. De nos jours, les fabricants sont nombreux à proposer ces plats à base de farine de blé dur. Une fois travaillée et découpée, la pâte correspondante est séchée à basse température pendant 2 jours. Celle-ci se distingue alors par son goût particulier.

Ces types de recettes sont idéaux pour la préparation de gratin à base de crème et de fromage. Les cuisiniers l’associent également avec l’oignon et la charcuterie pour obtenir des associations très goûteuses. Parmi les fromages de prédilection pour un gratin de crozets, ceux de montagne sont mis en avant.

A noter que la tartiflette présente à peu près le même mode de préparation que la croziflette. La différence réside seulement dans les ingrédients principaux. Pour ce plat, seuls les crozets sont remplacés par de la pomme de terre. Chaque type de recette présente donc des saveurs uniques.

Quelques astuces de préparations originales de la croziflette

Pour respecter la recette traditionnelle de la croziflette, deux produits essentiels doivent provenir de Savoie, à savoir le reblochon et le jambon de Savoie IGP. Il ne faut pas non plus oublier que la préparation comporte un ingrédient souvent oublié : le vin blanc. Celui-ci doit toujours être originaire de la région comme la Jacquère issue du Domaine du P’tiou Vigneron.

Dans le cas contraire, chacun peut adapter la recette en fonction de ses envies. Il est, par exemple, possible d’équilibrer le plat en réduisant la part de pâtes. Cela se fait en les complétant par des poireaux, des champignons ou encore des épinards. La crème fraîche peut aussi être remplacée par de la crème liquide avec un taux de gras moindre.

La croziflette est simple à préparer. Pour une recette de 4 personnes, il faut  cuire 150 g de crozets au sarrasin dans 1,5 L d’eau bouillante salée avec 10 g de gros sel. Il faut ensuite réduire le feu une fois les pâtes versées et les laisser cuire pendant 13 min. En attendant la cuisson, il est possible d’éplucher et couper 150 g de blanc de poireaux et d’oignon.

Après, il faut prendre une grande poêle pour y faire dorer légèrement l’oignon et les poireaux avec 15 g de beurre sans oublier de saler. Entre-temps, il faut préchauffer le four à 200°C et couper le reblochon de 240 g en 4. Attention à bien égoutter les crozets cuits avant de les verser dans la poêle.

Pour parfaire la recette, il faut rouler 6 tranches de jambon de Savoie, les couper en fines lamelles, les émincer en lanières et les ajouter à la préparation dans la poêle. 5 brins de persil frisé ciselés, 150 g de crème fraîche, 10 cl de vin blanc de Savoie, ainsi qu’une touche de noix de muscade et de poivre noir suffisent pour incorporer le plat.

Il ne reste qu’à bien mélanger le tout et verser la préparation dans un plat à gratin. Il faut ensuite placer au centre le reblochon prédécoupé tout en essayant de garder sa forme initiale. Mis au four pendant 25 min, un gratin parfaitement doré avec le reblochon complètement fondu pourra être servi sans attendre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page