L’inflation aura-t-elle raison des fêtes de fin d’année ?

En raison de l’augmentation des coûts de production, l’achat des produits traditionnellement servis durant le réveillon de Noël reviendra plus cher cette année. Le cabinet d’analyse IRI prévoit notamment une hausse de prix de 18,3 % pour la volaille, d’environ 10 % pour le saumon fumé et de 6,2 % pour le champagne. Il existe néanmoins des solutions qui vous permettront de préparer un repas de Noël digne de ce nom sans mettre à mal vos finances.

Le prix des huîtres est susceptible d’augmenter jusqu’à 12 %

Malgré la hausse des coûts de production, les ostréiculteurs tentent de contenir la flambée du prix des huîtres. Les mesures concernent particulièrement les huîtres n°2 et n°3 qui sont celles qui se vendent le plus. Selon le président du comité régional de conchyliculture de Charente-Maritime, Philippe Morandeau : « Il y a une foire d’empoigne entre la grande distribution et les producteurs et la compression des marges est très violente pour les ostréiculteurs. ».

Ce dernier estime entre 6 et 8 % la hausse du prix des huîtres quand d’autres experts prévoient une augmentation de plus de 10 à 12 %. Il ajoute que les consommateurs doivent s’attendre à débourser 30 centimes à 1 euro de plus pour une douzaine d’huîtres en fonction de leur taille et des régions. En effet, il existe toujours d’importants écarts entre les régions. Les huîtres coûtent notamment moins cher sur le littoral. Philippe Morandeau conseille ainsi aux personnes qui ont de la famille ou des amis qui y vivent d’en faire ramener. Pour information, le prix d’une douzaine d’huîtres n°3 varie entre 7 et 9 euros.

Le prix du foie gras s’envole

Cette année, la production de foie gras a été impactée par la grippe aviaire. Selon le CIFOG (Comité interprofessionnel du foie gras), celle-ci devrait reculer de 30 à 35 % par rapport à 2021. L’organisation commente : « À ce jour, la filière ne dispose donc pas d’un nombre suffisant de canards pour assurer le redémarrage attendu de sa production. ».

En raison de sa rareté, le foie gras cru connaît actuellement une importante hausse de prix. Le CIFOG souligne qu’il faut compter 50 à 80 centimes supplémentaires par tranche de 40 grammes. Pour déguster du foie gras à Noël sans faire exploser votre facture, privilégiez les conserves ou les blocs avec morceaux.

Le champagne n’est pas épargné par l’inflation

D’après le SGV (Syndicat général des vignerons de la Champagne), les champagnes de vignerons ont vu leur prix croître de 1,3 % de janvier à juin 2022. Sur la même période, celui des champagnes de maison a progressé de 10,4 %. À l’approche de Noël, une nouvelle hausse se profile.

Il reste néanmoins possible de trouver des bouteilles affichant un rapport qualité/prix très intéressant. N’hésitez pas à consulter le numéro de Noël de 60 Millions de Consommateurs pour repérer de bonnes affaires. Le magazine y a en effet listé 20 champagnes à moins de 25 euros. Vous pouvez aussi vous tourner vers le rayon des crémants d’Alsace ou de Bourgogne où certaines bouteilles sont proposées à moins de 15, voire 10 euros. Le cava espagnol et le prosecco italien constituent également d’excellentes alternatives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page