Des spaghettis peu caloriques ? Oui avec la courge spaghetti

La courge spaghetti : avec un nom pareil, impossible de résister. Cette cucurbitacée au nom intrigant ne manque pas d’éveiller les curiosités. Avec sa chair ferme et parfaitement effilée, elle offre une multitude de possibilités culinaires. Grâce à cet ingrédient, cuisiner un plat de pâtes végétales n’a jamais été aussi facile.

La courge spaghetti, c’est quoi ?

Il s’agit d’une cucurbitacée à l’écorce particulièrement épaisse. Sous cette carapace, elle renferme de longs filaments semblables aux fameuses pâtes italiennes, d’où le nom de « spaghetti végétal ». Elles existent sous différentes couleurs, allant du blanc au vert clair, en passant par le jaune. Sans gluten et peu caloriques, elles permettent de revisiter les plus célèbres recettes italiennes telles que les pâtes à la bolognaise, à la carbonara, au pesto ou encore aux fruits de mer. Il s’agit d’un légume d’automne. Par ailleurs, il est tout à fait possible de le conserver plusieurs mois, à condition de le stocker avec son pédoncule, dans un endroit sec et frais.

Comment cuisiner la courge spaghetti ?

Il existe différentes manières de cuisiner la courge spaghetti. Celle-ci peut être cuite à l’eau ou à la vapeur. Ils sont aussi parfaits pour une cuisson au four ou tout simplement au micro-onde. La courge spaghetti doit être cuite entière pendant une vingtaine de minutes au maximum. Pour vérifier la cuisson, il faudra transpercer la peau avec la lame d’un couteau. Si celui-ci passe facilement, c’est que la courge est prête. Il faudra la laisser refroidir pour pouvoir prélever les spaghettis à la fourchette.

Une fois récupérés, les filaments peuvent être sautés à la poêle avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive. Ils se marient parfaitement l’ail, le parmesan, l’oignon, les herbes en tous genres ou autre garniture. Ces spaghettis végétaux peuvent aussi être cuisinés en soupe, en salade ou en gratin, selon les goûts. Dans certains pays, ils sont utilisés en guise de farce.

La courge spaghetti peut être servie en entrée avec des petits légumes et une sauce vinaigrette. Elle peut également servir d’accompagnement pour un plat de viande.

Un allié minceur

La courge spaghetti est idéale pour remplacer les pâtes classiques. Elle ne contient aucun lipide et très peu de sucre. On compte seulement 31 calories et 7 grammes de glucides pour 100 grammes de chair. D’ailleurs, cette alternative est particulièrement conseillée aux personnes suivant un régime hypocalorique.

De plus, sa texture est tout à fait correcte, ce qui permet de cuisiner cet ingrédient de toutes les manières. En plus d’être un allié minceur, cette cucurbitacée offre d’innombrables bienfaits sur l’organisme. En effet, elle est reconnue pour ses qualités nutritionnelles hors du commun. Elle est riche en bêta-carotène, en vitamine C, en cuivre et en fer.

Comment choisir une courge spaghetti ?

Il existe quelques indices permettant de choisir une courge spaghetti dans les meilleures conditions. Il faudra vérifier que le pédoncule et l’écorce sont bien fermes. Cette dernière doit être nette, sans taches brunes, ni meurtrissures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page