Selon une étude de l’ADEME, un français a produit deux fois plus de déchets ménagers en 2012 que 40 ans auparavant. De plus, il s’avère qu’une grande partie de ces détritus est constituée uniquement d’aliments.
En effet, restes de nourriture, épluchures, emballages, il existe plusieurs types de déchets alimentaires qu’un foyer produit au quotidien. Les émissions de gaz et la saleté engendrées par ces derniers nuisent cependant à la santé et à l’environnement.
Il convient dans ce cas de trouver un moyen pour réduire ces déchets. Voici quelques astuces pour y remédier !
Commencer par acheter différemment
Afin de réduire ses déchets alimentaires, il est conseillé d’abord de changer de comportement et d’habitude. Cela commence évidemment par l’achat des aliments, plus précisément par l’utilisation des emballages plastiques. Ces matériels, bien que pratiques, ne sont pas toujours utiles. Il vaut mieux alors miser sur du carton qui est plus dégradable dans cette voie.
Il est aussi préférable d’effectuer une liste d’achat au préalable. Cela permet de regrouper ses courses afin d’organiser des approvisionnements moins fréquents. Le recours à des modes de distribution alternatifs peut aussi être une solution. Ces derniers peuvent fournir des produits biologiques et contribuer à réduire l’excédent d’emballages.
Utiliser des sacs réutilisables
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’apporter soi-même son sac pour faire ses courses. Il s’agit d’un moyen pratique pour éviter de recourir à des emballages plastiques tout le temps. De plus, pour des achats inattendus dans un supermarché ou dans une épicerie du coin, ces types de contenants s’avèrent très utiles.
A noter qu’il existe une multitude de modèles de sacs réutilisables à présent sur le marché. De type cabas, tot bag ou pliables, ces matériels sont résistants, robustes et parfaitement lavables. Malheureusement, leurs coûts restent encore assez élevés pour la majorité des foyers. Il s’agit cependant d’un investissement pour l’environnement.
Exploiter correctement son réfrigérateur
La plupart des aliments périssables jetés aux ordures à Paris ne sont pas toujours des restes ou des non consommables. Ils proviennent aussi de la nourriture qui n’a pas pu être mangée ou cuisinée à temps. Il est alors conseillé de garder un œil sur la durée de conservation de ses aliments. Cela contribue à réduire les déchets ménagers et le gaspillage alimentaire.
Pour ce faire, il convient de les stocker correctement dans le réfrigérateur afin de les préserver au maximum. Le recours au batch cooking, par exemple, peut être une solution pratique dans cette perspective. Cette technique consiste à cuisiner une grande quantité d’aliments avant de les emmagasiner dans des boîtes hermétiques.
Se mettre au compost et au recyclage
Pour rappel, il est désormais possible de trier ses déchets à Paris depuis le 1er janvier 2019 en utilisant le bac jaune. Il existe également d’autres moyens pour recycler ses ordures actuellement. Pour les aliments et les restes de nourriture, le compost reste évidemment la meilleure solution. Cela permet de réduire ses dépenses en engrais pour son jardin.
D’ailleurs, pour les autres types de déchets (emballages plastiques, produits métalliques, verres, cartons, etc.), des bacs spécifiques sont proposés aux ménages. Il faut seulement respecter les règles communales dans cette perspective. De plus, il faut noter que dans certaines régions, il existe même des entreprises qui achètent ces déchets.