Les acteurs de la filière laitière française, depuis les agriculteurs, jusqu’à l’usine, sont tenus de garantir une qualité optimale de leur production. Pour cela, ils se basent sur les résultats des analyses réalisées en laboratoire. Un moyen également pour les producteurs d’assurer leur paiement via ces résultats. Depuis 2006, un outil est mis à la disposition des producteurs et des éleveurs, à savoir la plateforme en ligne Infolabo. Tout savoir sur ce service incontournable de l’économie laitière locale.
Qui est à l’origine du portail Infolabo ?
C’est le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) qui a lancé le service informatique Infolabo en France. Son objectif étant de permettre aux éleveurs et aux producteurs de la filière de pouvoir garantir la qualité de leur lait. En effet, le secteur est soumis à une réglementation très stricte en la matière.
Dès que le lait sort de la ferme, celle-ci est soumise à différentes analyses en laboratoire. Grâce à la plateforme Infolabo, éleveurs et producteurs disposent d’un outil spécialisé pour pouvoir consulter rapidement les résultats d’analyse. Le plus souvent, les échantillons de lait sont prélevés durant les tournées de collecte du lait.
Ces derniers sont ensuite envoyés en laboratoire afin de déterminer la qualité de chaque échantillon. Vérifier la qualité de notre nourriture est extrêmement important. Il est important de manger moins mais manger mieux car cela peut contribuer à nous faire vivre plus longtemps. Depuis la création du service Infolabo, les résultats sont, eux aussi, collectés sur la plateforme pour y être mis à la disposition des producteurs et laiteries. Ils peuvent être avertis dès que les analyses sont prêtes par SMS, mail ou fax.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de l’outil ?
Les producteurs de lait ont la possibilité de consulter les analyses de leurs échantillons des 13 derniers mois et autres données y afférentes sur Infolabo. Il faut dire que la plateforme détient des informations précieuses à l’égard des acteurs de la filière laitière française. Environ 26% des producteurs reçoivent directement leurs résultats d’analyse directement par mail.
La force du service est à la fois sa rapidité et sa gratuité. Les fameux résultats “paiement” sont envoyés gratuitement aux producteurs laitiers par mail. Un moyen d’avoir accès rapidement aux divers critères de paiement. Autrefois, les résultats arrivaient par courrier postal et cela prenait donc un certain temps. Cependant, le service est payant lorsque le producteur souhaite recevoir les résultats par fax ou SMS (forfait de 30€/an).
Comment avoir accès au service Infolabo ?
Le portail Infolabo est donc accessible aux producteurs et transformateurs laitiers, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses agréés par le ministère de l’Agriculture. Pour s’y inscrire, les éleveurs et laiteries doivent remplir un formulaire spécifique. C’est alors à leur laboratoire d’analyse de leur procurer un identifiant et un mot de passe pour pouvoir se connecter au site.
Infolabo se présente tout simplement comme une solution de dématérialisation pour ce type de service. Une démarche qui entre dans l’ère de la digitalisation des différents secteurs économiques. Depuis le début de cette année 2023, les organisations de producteurs (FNPL) ont eu gain de cause en ayant accès aux données Infolabo de leurs adhérents. D’ici à la fin de l’année, leur souhait est de pouvoir établir une facturation via le logiciel.