Les légumes d’aujourd’hui contiennent ils moins de nutriments qu’avant ?

Aujourd’hui, les légumes sont cultivés de manière intensive et sous des conditions qui ne sont pas toujours favorables à leur croissance. En outre, la consommation de légumes frais a diminué au cours des dernières années. Ces facteurs peuvent expliquer pourquoi les légumes d’aujourd’hui contiennent moins de nutriments qu’avant.

Les légumes sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils jouent un rôle important dans l’alimentation et la santé. Les légumes frais sont particulièrement riches en nutriments. Malheureusement, la majorité des Français ne consomme pas suffisamment de légumes. La consommation de légumes frais a même diminué au cours des dernières années.

L’agriculture intensive nous fait elle moins bien manger ?

Les légumes d’aujourd’hui sont cultivés de manière intensive. Les sols sont souvent épuisés et les conditions de croissance ne sont pas toujours favorables. En outre, les légumes sont souvent traités avec des pesticides et des fertilisants.

Un autre problème est qu’une sélection est effectuée sur les fruits et légumes d’aujourd’hui. Les grossistes et commerçants ne voient que l’aspect « vendeur » du produit. Ils cherchent donc autant que possible à produire des fruits qui soient beaux selon certains critères esthétiques. Il faut que le fruit soit beau, avec de belles couleurs, que sa forme soit régulière et qu’il soit le plus gros possible. Malheureusement pour le consommateur, les variétés consommées ont donc moins de goût et si une variété est moche mais contient énormément de nutriments (comme du magnésium pour un abricot par exemple), une autre plus belle mais contenant moins de nutriments va être sélectionnée à la place.

Tous ces facteurs peuvent expliquer pourquoi les légumes d’aujourd’hui contiennent moins de nutriments qu’avant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page