Évitez les féculents si vous voulez perdre du poids et améliorer votre santé

Évitez les féculents si vous voulez perdre du poids et améliorer votre santé. Ces aliments ont un faible indice glycémique, contiennent peu de sucre et sont de bonnes sources de protéines. Cependant, les amidons sont également des sources importantes de nutriments importants, et les éliminer de votre alimentation entraînera une perte des nutriments et des bienfaits pour la santé qui leur sont associés. Par exemple, les grains entiers sont riches en vitamines B, en sélénium, en magnésium et en fibres. Ils peuvent également réduire votre risque de maladie cardiaque et vous aider à gérer votre poids.

Les fibres prébiotiques nourrissent les bactéries bénéfiques de votre intestin

Les fibres prébiotiques se sont révélées être un outil puissant pour améliorer la gestion du poids. Il fonctionne en synergie avec les probiotiques et aide à nourrir les bactéries bénéfiques dans l’intestin. Les fibres prébiotiques contiennent un acide gras à chaîne courte appelé butyrate. Cet acide gras favorise la santé des cellules épithéliales intestinales et inhibe les agents pathogènes, tout en stimulant la fonction de barrière intestinale et en réduisant l’inflammation.

Fait intéressant, les fibres prébiotiques peuvent être utilisées pour favoriser la perte de poids en réduisant l’apport calorique du corps. Il aide à réduire les fringales et vous fait vous sentir rassasié plus rapidement, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Les fibres prébiotiques stimulent également la croissance de micro-organismes bénéfiques, tels que les bactéries anaérobies, qui sont nécessaires pour un poids santé et préviennent la résistance à l’insuline. De plus, certaines études ont montré un lien entre la communication intestin-cerveau et la santé mentale, c’est pourquoi la consommation de fibres est si importante.

L’amidon résistant résiste à la digestion

L’amidon résistant est un type de glucide qui n’est pas digéré dans le système digestif humain. Au lieu de cela, il traverse le côlon intact et nourrit des bactéries intestinales saines. Il en résulte des sensations de satiété prolongées et une meilleure oxydation des graisses. Cet aliment aide également à améliorer l’immunité, à contrôler la glycémie et à réduire le risque de cancer.

La recherche montre que l’amidon résistant peut aider à réguler la glycémie et favoriser la perte de poids. Il a également été constaté qu’il favorise la santé digestive et réduit le cancer du côlon. Cependant, il convient de noter que des apports élevés en amidon résistant peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Certaines personnes ressentent des gaz, des ballonnements ou des douleurs abdominales lorsqu’elles mangent trop d’amidon résistant. Il est donc important de limiter votre consommation de cet aliment si vous souhaitez perdre du poids.

Index glycémique élevé

Vous avez peut-être entendu dire que manger des aliments à faible indice glycémique est sain et peut vous aider à perdre du poids. Bien que cela soit vrai, il est important de noter que tous les aliments à faible IG ne sont pas mauvais. Certains contiennent des avantages importants pour la santé, tels que les fibres et les protéines. Un bon exemple est celui des œufs, qui ont un IG bas mais fournissent 6 grammes de protéines et de choline. Vous devriez également manger beaucoup de grains entiers, car ils ont également des avantages importants pour la santé.

Vous voudrez peut-être éviter les aliments à indice glycémique élevé si vous cherchez à perdre du poids. Les aliments à IG élevé augmentent votre glycémie, déclenchant une nouvelle série d’épisodes de faim. Pour éviter cela, vous devriez manger des aliments qui ont un indice glycémique bas ou inférieurs à 55.

Index glycémique bas

Les féculents font partie intégrante de notre alimentation, mais certains d’entre eux doivent être évités si vous essayez de perdre du poids. Ces aliments sont souvent riches en calories et peuvent provoquer des pics de glycémie qui rendent difficile la perte de poids. De plus, les féculents peuvent augmenter votre taux d’insuline, ce qui entraîne la faim et peut entraîner une prise de poids. Un choix plus sain consiste à choisir des aliments non féculents qui contiennent des fibres alimentaires.

La plupart des produits céréaliers transformés sont raffinés et contiennent des grains entiers de faible qualité. Ils peuvent également avoir des niveaux élevés de sucre et de sel ajoutés. Il est toujours sage de comparer les étiquettes des aliments avant d’acheter un produit. Une autre bonne alternative est le riz. Le riz est un aliment pauvre en calories et riche en fibres et est également d’un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez également manger du riz ou d’autres céréales en accompagnement ou en salade. Cependant, lisez toujours l’emballage avant de consommer des aliments emballés – certaines bactéries d’intoxication alimentaire peuvent survivre aux processus de cuisson.

Riche en fibres

La recherche montre que manger plus de fibres peut vous aider à perdre du poids, à augmenter votre énergie et à améliorer votre santé. Une alimentation riche en fibres diminue également le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. Cependant, la plupart des Américains ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins quotidiens en fibres. Les diététistes recommandent de consommer plus d’aliments riches en fibres.

Il est préférable d’ajouter progressivement des aliments riches en fibres à votre alimentation. Cela vous évitera de souffrir de troubles gastro-intestinaux si vous augmentez soudainement votre consommation. Il est également préférable d’obtenir vos fibres à partir d’aliments entiers plutôt que de suppléments. Les aliments riches en fibres sont également plus rassasiants que leurs homologues artificiels.

Bouton retour en haut de la page