Manger des arbres, l’étonnante histoire du Pycnogenol

Un hiver après avoir découvert le Canada dans le cadre d’une expédition menée sous la bannière de la France, l’équipage d’exploration de Jacques Cartier a commencé à souffrir, puis à mourir, de la terrible maladie du scorbut en 1535. Mais grâce à un guérisseur iroquois, ils ont été miraculeusement guéris par un thé à base d’écorce de pin. On ne le sait pas encore, mais on vient de découvrir le Pycnogenol

Des chercheurs confirment qu’un extrait d’écorce de pin pourrait réduire le risque de cataracte

Près de 5 siècles plus tard, une équipe de chercheurs a découvert qu’une pilule en vente libre contenant les mêmes antioxydants pouvait réduire le risque de cataracte (l’opacification du cristallin normalement clair) lorsqu’elle est administrée selon la bonne méthode. John R. Trevithick et ses collègues de la Faculté des sciences de la santé et de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western Ontario, ainsi que le Dr Ernest Sanford, ont constaté que le traitement des cataractes par le Pycnogenol alimentaire donne des résultats positifs sur les lentilles oculaires et n’a pas d’effet négatif à court terme. Cela dit, il est toujours possible qu’à long terme, le Pycnogenol puisse entraîner la formation de concentrations élevées de peroxyde, qui pourraient potentiellement activer les antioxydants et endommager le cristallin.

Pycnogenol : les autres bienfaits

Plusieurs études menées sur le sujet ont conclu que le Pycnogenol fournit des substances anti-inflammatoires qui neutralisent l’inconfort articulaire pendant environ 14 heures après la prise du supplément. D’autres études ont démontré qu’il protège le cartilage des articulations de la dégradation, soulage la douleur et la raideur, et améliore la mobilité. En outre, le Pycnogenol peut améliorer la mémoire, l’attention et les performances mentales générales chez les adultes à tous les stades de la vie. Dans une étude portant sur des personnes âgées de plus de 55 ans, le complément a amélioré les performances mentales globales et la capacité à fonctionner de manière autonome.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page