La diète méditerranéenne : le régime des stars

Bien connu des stars, le régime méditerranéen, ou diète méditerranéenne fait de plus en plus d’adeptes, et pour cause ! Intégrant les bases d’une alimentation saine, cette diète tendance reprend les principes culinaires des pays méditerranéens, comme son nom le laisse clairement entendre. Actrice américaine d’origine espagnole, Penelope Cruz en a fait son régime de prédilection ! Si vous avez envie d’afficher une silhouette svelte comme Penelope Cruz, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Qu’est-ce que la diète méditerranéenne ?

Le régime méditerranéen privilégie une alimentation végétale, riche en légumes et en graisses saines, l’accent étant mis sur l’huile d’olive et les acides gras oméga-3 provenant du poisson. En bref, la diète méditerranéenne est largement reconnue comme étant bonne pour le cœur. Dans le détail, le régime méditerranéen est riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en fruits de mer, en noix, en légumineuses et en huile d’olive. Les viandes rouges, les aliments sucrés et les produits laitiers sont à bannir, bien que de petites quantités de yaourt et de fromage soient incluses. Vous l’aurez certainement remarqué, la diète méditerranéenne laisse très peu de place aux produits transformés. En outre, les fruits et légumes constituent le plat principal, des protéines traditionnelles comme le poulet étant plutôt considérées comme un accompagnement.

Une approche peu restrictive

Pour mieux comprendre le régime méditerranéen, il est utile ici de noter qu’il n’a pas été développé par un nutritionniste. Il s’agit, en vérité, d’un style d’alimentation propre à une région, qui a naturellement évolué au fil des siècles. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de manière spécifique de suivre ce régime. Sa popularité, la diète méditerranéenne la doit à une approche équilibrée de l’alimentation, tout en étant peu restrictive. Il convient aussi de noter que deux des cinq zones où l’on vit le plus longtemps et où les taux de maladie sont les plus faibles sont des villes méditerranéennes, à savoir Ikaria en Grèce et la Sardaigne en Italie.

Penelope Cruz, tête de file des stars adeptes de la diète méditerranéenne

« J’adore la cuisine espagnole. Mon régime est méditerranéen. Je mange bien, mais j’essaie de manger sainement ». C’est ce qu’a confié Penelope Cruz, évoquant une préférence certaine pour la diète méditerranéenne. Au quotidien, la star du cinéma consomme un maximum de produits d’origine végétale, notamment des fruits, des légumes, des céréales et du poisson. Pour plus de goût, elle consomme aussi des herbes aromatiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page