Chakchouka : de quoi s’agit-il et comment le préparer ?

Ce plat au nom amusant à prononcer est un mets savoureux provenant d’Afrique du Nord. À base essentiellement de légumes, son origine exacte est encore remplie de mystères. Focus sur une préparation colorée, délicieuse et parfumée.

Quelles sont les spécificités du chakchouka ?

La première particularité de ce plat maghrébin est de présenter diverses appellations, à savoir le chuchukka, le shakshuka ou encore le chechukchukka et le chechukka. Quant à sa provenance précise, une fois de plus, les avis divergent.

Les Tunisiens et les Marocains affirment être à l’origine de cette recette ancestrale. La signification berbère du nom du plat désigne cependant un mélange, plus précisément ici d’une préparation de légumes, cuits à feu doux.

Selon la légende, le chakchouka est une déclinaison du fameux pisto manchego ou pisto espagnol. Ce dernier ayant reçu une touche locale avec l’ajout d’épices maghrébines, notamment la harissa. Les ingrédients de base restent les mêmes : le poivron et la tomate. Une des différences notables est aussi l’œuf cuit déposé sur le chakchouka.

Le plat peut être dégusté dès le petit-déjeuner, mais aussi en tant que plat de résistance pour le déjeuner et le dîner. Il est généralement accompagné de pain, d’houmous ou d’une salade. Il peut être servi chaud ou froid, selon les préférences.

Comment préparer le chakchouka traditionnel ?

Pour préparer la recette du chakchouka traditionnel pour 4 convives, il faut d’abord laver et essuyer 3 poivrons de couleur. Les disposer ensuite sur une plaque de cuisson avant de les placer sous le grill du four en position haute durant 15 min. Ne pas oublier de les retourner à mi-cuisson.

La cuisson des poivrons est parfaite lorsque leur peau est légèrement noircie. Il faut alors sortir la plaque du four et transférer ces légumes, tout en veillant à recouvrir le récipient d’un film alimentaire. Il faut attendre qu’ils tiédissent avant de les peler. Retirer ensuite leurs pépins et les couper en petits dés. Les réserver toujours dans le cul de poule.

Après, il faut faire bouillir de l’eau dans une sauteuse, puis laver 4 tomates. Ces ingrédients sont incisés superficiellement en croix au niveau de leur cul. Ensuite, il faut les plonger dans l’eau bouillante durant 30 secondes avant de les faire passer immédiatement sous l’eau glaciale. Cela permet de les peler et de les couper en petits pour accompagner les poivrons.

La recette nécessite aussi 4 merguez dorées sur chaque côté à feu vif. Le gras doit être gardé dans la sauteuse et les merguez doivent être coupées en quatre. Il faut également 3 oignons émincés et 2 gousses d’ail écrasées. Faire revenir les oignons et l’ail pendant 15 min dans le gras des merguez tout en ajoutant un peu d’huile d’olive.

Pour continuer la préparation, il faut verser les poivrons, les tomates, une cuillère à soupe de concentré de tomates, une cuillère à soupe de cumin et de paprika ainsi qu’une grosse pincée de sucre. Il faut également assaisonner le tout de sel et de poivre avant d’y verser 25 cl d’eau.

Il faut après mélanger le tout, couvrir et laisser mijoter pendant 30 min à feu doux/moyen tout en remuant régulièrement. Réincorporer les merguez, agrémenter d’un bouquet de coriandre et de persil plat ciselés avant de mélanger une nouvelle fois.

10 min avant de servir, il faut former 4 petits nids dans la préparation et y casser 4 œufs. Laisser cuire 10 min à feu moyen et à découvert. Parsemer d’un peu de persil plat ou de coriandre ciselé au moment de servir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page