Quels sont les meilleurs aliments pour protéger sa thyroïde ?

Notre fonction thyroïdienne est régie par un système complexe d’hormones, et la santé de notre thyroïde peut être influencée par nos gènes, notre environnement et notre mode de vie, et plus particulièrement par notre alimentation. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des aliments étonnamment riches en nutriments qui peuvent contribuer à soutenir et à protéger notre fonction thyroïdienne. Mais lesquels ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous révéler dans la suite !

L’iode, un nutriment essentiel

L’iode est systématiquement à l’ordre du jour dès qu’on parle de thyroïde et de nutrition, et pour cause. Il faut savoir que l’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde. Pour autant, il est certains éléments à prendre en considération avant de faire le plein d’aliments riches en iode, comme les œufs, les algues et le thon. Alors que certains professionnels de la santé suggèrent aux patients souffrant de troubles de la thyroïde de consommer de grandes quantités d’aliments riches en iode ou de prendre des suppléments d’iode, il est essentiel de vous assurer d’abord que vous souffrez réellement d’une carence en iode. Car si certains cas d’hypothyroïdie, par exemple, sont dus à une carence en iode, la plupart des personnes n’ont aucun mal à consommer suffisamment d’iode dans leur alimentation. De plus, des doses élevées d’iode peuvent même interagir avec les médicaments pour la thyroïde et aggraver le problème.

Les meilleurs aliments pour la fonction thyroïdienne

D’emblée, rappelons que certains nutriments sont essentiels pour renforcer la santé de la thyroïde, surtout si vous êtes exposé à un risque de carence en iode (qui peut perturber le fonctionnement normal de la thyroïde). Sans un apport suffisant en iode (environ 150 mcg par jour), votre thyroïde ne sera pas en mesure de produire suffisamment d’hormones, ce qui peut entraîner une hypothyroïdie (thyroïde inactive). Quels sont donc ces super aliments pour protéger la thyroïde ? Citons, entre autres : les algues, le poisson et les fruits de mer (en particulier les crevettes, le thon et le foie de morue), les produits laitiers, les œufs, les noix, le sel iodé ou sel de table…

En bref, l’ajout de ces aliments à votre alimentation peut contribuer à améliorer le fonctionnement et la santé de votre thyroïde. Si votre régime alimentaire ne vous apporte pas suffisamment d’iode, vous pouvez envisager de prendre un supplément d’iode, après avoir consulté votre médecin bien entendu. Nous vous le disions, un trop plein d’iode peut produire le résultat contraire et entraîner un trouble de la thyroïde. En général, un adulte ne doit pas consommer plus de 1 100 mcg d’iode par jour. Si vous vous approchez de cet apport quotidien maximal et que votre taux d’iode augmente trop, vous risquez de développer des effets secondaires graves, notamment des douleurs et des ballonnements à l’estomac, de la fièvre et de la diarrhée. En outre, votre glande thyroïde peut grossir (c’est ce qu’on appelle un goitre) ou vous pouvez développer une inflammation de la thyroïde.

Par ailleurs, sachez qu’il existe d’autres aliments tout aussi bon pour la thyroïde, notamment les myrtilles, les citrouilles et les noix du Brésil. Ces aliments favorisent la santé de la thyroïde parce qu’elles sont pleines d’antioxydants, de fibres, de vitamine A, de vitamine C, de magnésium, de potassium, de zinc et de sélénium.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page