Le Food Porn, cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux

Le nouveau phénomène du Food Porn agace les gourmets professionnels. Ces images de nourritures extrêmement riches en calories inondent les réseaux sociaux de manière excessive. Il est difficile de parcourir Instagram ou encore Facebook sans être submergé par une multitude de photos de nourriture incroyablement appétissantes. Une variété infinie de clichés préparés à la maison ou dans les restaurants envahit la toile. Décryptage de cette tendance qui prend d’assaut les communautés virtuelles !

Le Food Porn :  c’est quoi exactement ?

Le Food Porn est une tendance culinaire en vogue sur les réseaux sociaux. Il s’agit essentiellement de partager des clichés appétissants de sa nourriture avec son cercle social en ligne. Les amateurs de bonne cuisine capturent et subliment les plats sous un éclairage flatteur. Les plats sont rendus célèbres, exagérés et magnifiés tout en étant embellis par des filtres pour les rendre plus attrayants.

Le phénomène du Food Porn trouve ses origines en 1977 dans une critique du livre de Paul Bocuse qui employait le mot “gastroporn”. L’auteur et journaliste Rosalind Coward a mentionné le terme Food Pornography dans son ouvrage “Female Desire”. Celui-ci illustre la façon dont les magazines mettaient en valeur la nourriture. Cette approche photographique est rapidement devenue très prisée jusqu’à s’étendre à la vidéo vers 1980.

Les professionnels spécialisés dans le domaine de la publicité ont utilisé la pratique du Food Porn pour rendre les ingrédients visuellement attrayants. L’objectif étant de captiver l’attention du public et de stimuler les désirs des consommateurs. La nourriture est devenue le troisième sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Le phénomène est passé d’une tendance culinaire à une tendance sociale.

D’ailleurs, les avancées technologiques actuelles permettent à chacun de prendre de superbes clichés, grâce à des filtres et à des réglages de plus en plus performants. Ce phénomène procure aux spectateurs à la fois de l’excitation et de la fascination, grâce à un plaisir visuel. Cela a été démontré par la journaliste gastronomique Nathalie Helal dans son ouvrage intitulé « Même les légumes ont un sexe”.

Cette tendance, largement répandue sur les portails virtuels incite le cerveau à désirer davantage ces plats, même sans avoir la sensation de la faim. Ce qui signifie que non seulement ces images attisent l’appétit, mais en plus, elles stimulent le cerveau. D’après une explication scientifique des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le cortex visuel du cerveau s’active devant des images de plats appétissants.

Des chiffres qui témoignent la popularité de ce phénomène

Le Food Porn connaît une popularité grandissante, notamment chez les jeunes, démontrant  une tendance en plein essor. Une étude approfondie réalisée par l’Observatoire Datalicious by Just Eat s’est penchée sur la pratique du partage de photos de plats sur les réseaux sociaux. Elle révèle des résultats saisissants et éclairants.

Il est frappant de constater que près de 39% des Français capturent des images alléchantes de leurs plats avant de les déguster. Ce taux atteint des niveaux encore plus élevés chez les 25-34 ans, avec 57% d’adeptes, et grimpe même à 64% chez les jeunes de 18-24 ans. Ces chiffres démontrent l’ampleur de cette pratique chez les utilisateurs en ligne.

Par ailleurs, l’étude révèle que 32% des participants partagent des photos de plats pris au restaurant, tandis que 31% préfèrent mettre en avant des photos de plats faits-maison. Cette inclination est particulièrement prononcée chez les jeunes adultes, parmi lesquels 50% partagent des photos de leurs repas livrés à domicile.

Les motivations qui sous-tendent cette habitude sont variées. En effet, 36% des personnes interrogées cherchent à susciter l’appétit et l’envie chez leurs abonnés. 32% considèrent le partage de photos de plats comme un moyen de se souvenir des restaurants qu’ils ont visités. De plus, il est intéressant de noter que 19% des Français admettent se livrer à cette pratique dans le seul but de se mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le Food Porn continue d’évoluer et de susciter l’engouement. Il offre une nouvelle manière de partager ses expériences culinaires et d’interagir avec la communauté en ligne. Les individus sont plus enclins à documenter visuellement leurs plaisirs culinaires et à les partager avec leurs abonnés. Cette tendance met en lumière l’évolution des comportements alimentaires et l’influence croissante des médias sociaux.

Une nouvelle technique de communication efficace

Le Food Porn implique de partager des photos ou des vidéos alléchantes de plats savoureux. Les restaurants peuvent en tirer parti pour accroître leur visibilité et augmenter leur taux de fréquentation. Cette nouvelle tendance de contenu culinaire en ligne est très efficace pour attirer l’attention des futurs clients. Elle représente une stratégie publicitaire très avantageuse pour les restaurants.

La stratégie de contenu utilisant le Food Porn permet aux restaurateurs de renforcer leur positionnement. Elle met en valeur leurs produits ce qui impacte positivement leur présence en ligne. De plus, elle s’adapte à toutes les plateformes numériques et constitue une alternative divertissante pour les utilisateurs virtuels. Le Food Porn jouit d’une grande popularité et suscite un fort intérêt auprès du public.

Les restaurateurs peuvent également exploiter ce phénomène en invitant des influenceurs spécialisés. Ces derniers offrent un point de vue de consommateur authentique à travers un partage de leurs photos ou de leurs stories pendant leurs repas dans ces restaurants. C’est une autre manière d’attirer de nouveaux clients.

Instagram est le réseau social favori en termes de contenu Food Porn. C’est sur cette plateforme que le concept a pris son envol, offrant un endroit idéal pour publier des photos promotionnelles. TikTok compte également de nombreux influenceurs spécialisés dans la nourriture qui consacrent leur compte à ce type de contenu. Pinterest, Facebook et Twitter, quant à eux, permettent de toucher une audience plus large.

Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que pour réussir sa stratégie de communication, l’établissement se doit de créer un contenu Food Porn qui se démarque de la concurrence. Il est également conseillé de suivre les évolutions des vidéos et des publications les plus populaires afin de pouvoir tirer parti des tendances du moment.

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