Le foie gras banni des résidences royales par Charles III

Le foie gras est l’un des mets phares des fêtes de fin d’année. Il ne sera cependant pas présent sur les tables de toutes les résidences de la couronne britannique à Noël et à l’avenir. En effet, le roi Charles III l’en a banni. Cette décision a été confirmée par une lettre envoyée par le Buckingham Palace à l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Le foie gras n’est plus le bienvenue sur les tables des résidences royales britanniques

Du foie gras était toujours retrouvé sur les tables de la famille royale durant le règne d’Elisabeth II, car la reine appréciait énormément ce mets. Ce n’est décidément pas le cas du nouveau souverain britannique. En effet, Charles III a décidé de bannir de Buckingham Palace et des autres résidences des Windsor ce produit traditionnellement consommé à Noël.

Le 10 novembre 2022, le Palais royal a adressé un courrier à l’association de protection animale PETA. Dans cette lettre, le maître de maison du roi, Sir Tony Johnstone-Burt, déclare : « Merci pour votre lettre à propos des questions éthiques autour du foie gras […] Je peux confirmer que le foie gras n’est pas acheté par la maison royale ni servi dans les résidences royales et qu’il n’est pas prévu que cette politique change. ».

Pour remercier Charles, la PETA lui a fait parvenir une boîte de faux gras (version végane du foie gras) provenant du restaurant gastronomique végétalien du chef Alexis Gauthier situé à Londres. Par ailleurs, l’association a diffusé un communiqué dans lequel elle encourage chacun à prendre exemple sur le roi et à faire l’impasse sur le foie gras à Noël et par la suite. Il faut savoir que si la production de foie gras est interdite au Royaume-Uni, l’importation et la vente de foie gras de ce produit y sont en revanche autorisées.

Charles III : un fervent défenseur de la cause animale

Charles III est depuis toujours opposé au foie gras. En 2008, il a notamment ordonné aux chefs de sa résidence personnelle de ne plus acheter cette spécialité culinaire. Le monarque affiche aussi un fort engagement pour la protection des animaux, notamment celle des espèces animales rares ou menacées. Récemment, il a fait savoir son souhait de ne pas revêtir le traditionnel manteau d’hermine durant la cérémonie de son couronnement qui se tiendra en mai 2023 à l’Abbaye de Westminster.

Plus globalement, Charles III est un militant de longue date pour la protection de la nature, pour l’agriculture biologique et raisonnée ainsi que pour la lutte contre le changement climatique. Le nouveau souverain britannique a par exemple incité les chefs d’État et de gouvernement qui ont participé au sommet de la COP26 en novembre 2021 à prendre des mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin de combattre la crise climatique. En 2017, il a aussi attiré l’attention sur les conséquences dramatiques du réchauffement planétaire sur le mode de vie traditionnel des Inuits au Canada.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page