Citron-gingembre-miel : une recette naturelle efficace contre la toux et le rhume

Chaque hiver, nous sommes nombreux à lutter contre la toux, le rhume et le mal de gorge. La bonne nouvelle est qu’il existe une recette 100 % naturelle qui aide à traiter et à prévenir les rhumes : citron – gingembre – miel. Les ingrédients de cette eau détox se combinent pour attaquer tous les pires symptômes de la toux et du rhume. Envie d’en savoir plus sur cette délicieuse eau infusée ? Lisez la suite !

Eau au citron, au gingembre et au miel : la recette

Pour 500 ml d’eau infusée au citron, miel et gingembre, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 500 ml d’eau, deux morceaux de gingembre frais d’environ 5 cm, 2 citrons idéalement biologiques et 2 cuillères à soupe de miel. Une fois que vous aurez rassemblé ces ingrédients, commencez par couper les citrons en tranches fines (avec la peau), puis pelez le gingembre et mettez le tout dans un pot en alternant les couches de citron et de gingembre. Ensuite, chauffez le miel jusqu’à ce qu’il devienne liquide (dans un bain d’eau ou au microondes) et versez-le lentement dans le pot. Chauffez l’eau et versez-la sur le pot, puis fermez bien. Placez le tout au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit.

Pour consommer l’infusion, rien de plus simple. Prenez 2 à 3 petites cuillères du mélange et diluez-les dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser quelques minutes et buvez lentement. Notre conseil : choisissez le miel d’eucalyptus pour une action spécifique sur les voies respiratoires, ou le miel de Manuka pour renforcer votre système immunitaire.

Citron-gingembre-miel, un remède efficace ?

Depuis longtemps, le miel, le gingembre et le citron sont reconnus pour leurs propriétés homéopathiques. Combinés, ils constituent un remède efficace contre une multitude d’affections. Cet élixir soulagera bon nombre des symptômes qui accompagnent la grippe, le rhume, l’infection et l’inflammation. Découvrez quelques-unes des propriétés naturelles de ces ingrédients :

  • Le miel : antibactérien, antioxydant, antitumoral, anti-inflammatoire et antiviral ;
  • Gingembre : antiviral, anti-inflammatoire, facilite la digestion, efficace contre le virus respiratoire syncytial humain ;
  • Citron : antiseptique, facilite la digestion, grande source de calcium, de magnésium, de vitamine C et de bioflavonoïdes.

Vous l’aurez compris, le citron, le gingembre et le miel constituent une combinaison puissante pour combattre la toux, le rhume et les maux de gorge. Le gingembre peut aider à réduire l’inflammation qui provoque la toux sèche, et le miel apaise les maux de gorge. Le citron, pour sa part, peut soulager la congestion. De plus, ce trio entièrement naturel peut réduire la douleur et les nausées associées à la grippe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page