Et si on vous disait qu’il est désormais possible de passer une journée en famille à Rungis comme vous le feriez à Disneyland ? Eh bien c’est désormais une réalité, grâce au promoteur Altaréa, qui a « osé » le pari fou de transformer une partie du Marché de Rungis en un espace exclusivement dédié à la gastronomie.
5 bâtiments, 53 000 m² au total
Lorsqu’on vous dit Disneyland, il ne faut pas non plus s’attendre aux attractions de foire comme au Parc Astérix, et encore moins à des manèges. Mais il s’agit tout de même d’un parc d’un nouveau genre, dans la pure tradition du savoir-vivre et du bon goût à la française. Avec une superficie totale de 53 000 m² répartie entre 5 bâtiments, la Cité de la Gastronomie a été pensée pour accueillir des espaces de dégustation. Dessinée par Michel Guthmann, Carmen Santana et Marc Mimram, la future cité accueillera également des boutiques de produits régionaux, en plus de diverses démonstrations culinaires signées par certains des plus grands chefs et Meilleurs ouvriers de France.
Ne vous attendez pas non plus à accéder au cœur du Marché de Rungis, car la future Cité de la Gastronomie sera située à l’entrée, de façon à réserver l’accès aux halles de vente aux professionnels. Géré par la Semmaris, à la tête de laquelle on retrouve Stéphane Layani personnalité bien connue des franciliens, le Marché de Rungis est le plus gros du genre au monde, avec plus de 6 millions d’entrées enregistrées l’année dernière. Chiffre d’affaires : près de 10 milliards d’euros.
Une fenêtre sur l’activité du MIN
C’est ainsi qu’a été pensée la Cité de la Gastronomie : une fenêtre sur le Rungis des professionnels. A en croire les promoteurs du projet, celle-ci devrait assez rapidement atteindre sa vitesse de croisière, avec 450 000 personnes attendues par an. A ce propos, le directeur développement région Île-de-France de Pitch Immo, Victor Galley, explique : « Nous avons bâti tout l’équilibre de notre opération sur ce chiffre, mais nous espérons bien plus, de l’ordre du double, compte tenu de l’attrait de notre offre, de la proximité de Paris et de l’accès facile avec la Ligne 14 et un parking de 900 places ». Prévue initialement en 2024, l’ouverture de la future Cité de la Gastronomie a dû être reportée suite à la pandémie. Aujourd’hui, on parle d’un délai d’ouverture de 4 ans, et les travaux devront débuter en 2024.
La cuisine pour attirer les foules
C’est probablement ce qui va attirer les visiteurs et les inciter à se déplacer aussi loin de Paris pour se rendre à la Cité de la Gastronomie : la cuisine ! Classée au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, la gastronomie est un secteur florissant qui réalise un chiffre d’affaires d’un peu moins de 90 milliards d’euros en France. Tout l’objet de la future Cité de la Gastronomie est justement d’offrir aux visiteurs la chance de découvrir le secteur de très près : suivre le cycle du produit, découvrir la vie d’une brigade de cuisine ou d’un laboratoire de pâtisserie, la transmission des savoir-faire, la dégustation… Par ailleurs, une surface de plus de 12 000 m² sera consacrée à la revégétalisation en pleine terre, soit un tiers du terrain existant, l’objectif étant de présenter les différentes activités agricoles.