Quoi de plus plaisant que devoir identifier une odeur de putréfaction dans son frigo. Ok, ce n’est pas la faute de ce pauvre camembert ramené hier, ni de ces citrons bien rangés dans leur filet. Non, c’est la faute de cette tranche de Jambon laissée dans son emballage plastique comme une orpheline. Mais comment savoir si ce beau bout de viande bien frais est encore bon ? Essaye-t-il de te tuer ? Le Food Sniffer t’apporte la réponse.

gw384h217

Comment savoir si c’est frais ?

La question que tu t’es déjà posée certainement c’est : est-ce que ce morceau de viande est frais, et ce même devant ton rayon boucherie. Du coup, la bonne manière est de le sentir et de regarder son aspect, une viande qui périme va donner des signaux : perte de liquide (le combat des bactéries), changement de couleur (début de la décomposition) et odeur suspecte : la putrescine. La putré-quoi ? La putrescine, la molécule de l’odeur de cadavre (et de la mauvaise haleine). Une molécule qui dit à notre cerveau « Arrête de t’approcher de ce truc ou je te vide l’estomac. Bref, un indicateur de fraîcheur flagrant. Sauf que parfois une viande peut être contaminée sans qu’on ne puisse le voir, c’est là que vient le Food Sniffer.

Food Sniffer, l’outil

Si tu te rappelles de mon ami Gil Grissom (coeur avec les doigts) dans les Experts (CSI you know), il utilise un appareil extrêmement coûteux pour détecter la présence de parfum dans une pièce, un « nez » électronique. C’est ce qu’a développé la société My Food Sniffer : un appareil qui ressemble à, j’hésite, un rasoir de douche où un stick de déodorant large. Connecté au smartphone, c’est tendance, pour 130 dollars environ, il détectera si la viande crue n’est pas périmée. Comment ? En mesurant avec précision l’état de décomposition du morceau de steak que tu t’apprêtes à cuire ! Il peut même déterminer si la viande est restée trop longtemps hors du frigo. Et évite ainsi le gaspillage de nourriture.

Par contre, ça ne marche pas sur les aliments déjà cuits, pas la peine d’essayer de lui refiler ton vieux yaourt, ta mayonnaise qui ressemble a de l’huile de vidange. Tu auras encore besoin d’une âme dévouée pour renifler le lait ouvert depuis 3 jours dans ton frigo, parce que sinon ça ne serait pas drôle de ne pas la regarder dégobiller dans l’évier de la cuisine en jetant ce jus de vache pas frais, il faut quand même se garder quelques petits plaisirs dans la vie.

Un vrai Food Porn pour la présentation

La vidéo de présentation est totalement indécente, remplie de références sexuelles et de jeux de mots anglophones un peu décalés, très insolents, mais vraiment bien trouvés.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’envoie sur le site : http://www.myfoodsniffer.com/

via GIPHY