Vegane et Viandard dans le Robert

162

C‘est la guerre entre Végane et Viandard et le Robert n’arrange rien en faisant rentrer les mots dans le dictionnaire 2017. On va te parler de l’opposition qui règne entre ces deux mots, en bref, parce que ce n’est pas l’actu incontournable non plus hein. Mais les nouveaux mots, ça rend une langue vivante

Végane

Les personnes véganes adoptent un mode de vie qui vise à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. Les sujets relatifs sont l’antispécisme. Qu’est-ce que ce mot barbare : en résumé, c’est arrêter de penser que l’homme est supérieur aux animaux, et qu’il peut les exploiter. Pour certains véganes, l’utilisation d’animaux de travail (cheval, chien, etc) est aussi proscrite.

Ils.elles excluent la viande, les poissons, les crustacés, les oeufs, le lait, le miel, le cuir, la soie, la laine, la fourrure, les perles, les nacres. Ils.elles souhaitent ne pas utiliser de produits testés sur les animaux. Ils.elles refusent aussi les spectacles d’animaux, les cirques, l’équitation. Tout le mouvement est beaucoup plus complexe que ma petite note ici.

via GIPHY

Viandard

Contrairement aux Vegane, les Viandards se réclament aimer la viande, la boucherie, la chasse, la pêche et les barbecues de viande. T’imagines donc la guerre qui peut résulter entre les premiers et les deuxièmes. Il ne faudrait pas les réunir sous peine de les voir en venir aux mains.

via GIPHY

Alfala

On continue dans les mots nouveaux, voici la troisième nouveauté gastronomique : Il s’agit d’une sorte de luzerne, une plante comestible.

medicago-satigo-844518_960_720

 

Pad thaï

Le pad thaï est l’un des plats thaïlandais les plus connus hors du pays. C’est même un plat national. Une recette de nouilles thaïlandaises mmmhh pas besoin d’en dire plus ! La recette 🙂

Piquillo

Bien présent dans les Tapas, ce petit piment est maintenant dans le dico, on ne va pas te parler de ce qu’est un piment.

Tu n’as donc pas besoin d’acheter le dictionnaire 2017 pour le coup ! Voilà, tu économises 59 €, histoire d’aller manger un lunch dans un bon resto gastronomique pour la découverte et l’expérience.

via GIPHY