Y’a du nouveau pour les cocktails d’été : tendances.

163
Tendance Cocktails de l'été Just Good Food Magazine Culinaire

Cet article est rédigé par Mélanie, du collectif de designers et d’architectes d’intérieur : Pierre Papier Ciseaux. Melanie, Audrey et Michael te présentent du design et des belles choses en rapport avec l’univers food. Parce qu’il y’a tellement à découvrir, file voir leur site : Pierre Papier Ciseaux

Si vous pensez encore vous la jouer cool en sirotant votre « Spritz Apérol » sur la plage cet été, vous vous mettez carrément le doigt dans le nez. Les cocktails à base de tequila? Vous oubliez. Si vous voulez éviter d’être trop « has been » c’est sur le Gin, les « Mocktails » ou encore le Mezcal qu’il faudra miser. Et pour être stylé jusqu’au bout des ongles, petite info tendance sur les verres à utiliser.
 
Cocktail Splash Nathalie et Bérénice MARTIN Photographes Culinaire Belgique
©Photo réalisée par Nathalie et Bérénice MARTIN – Photoculinaire.be

Le Mezcal, l’obsession spirituelle spiritueux du moment.

La faune jeune et branchée de Mexico a délaissé la Tequila pour les mezcalerias et, oui, c’est une bonne raison pour en faire autant. Le Mezcal est issu de différentes variétés d’agaves (tandis que la tequila n’est issue que de l’agave bleue), et produite artisanalement… Ce qui lui confère un léger goût fumé et un bel éventail de saveurs. Avec le Mezcal, on revisite les classiques mexicains: margarita, michelada ou paloma.

via GIPHY – Bien secouer, le plus important dans certains cocktails 

« Conseil d’achat : On recommande de toujours vérifier l’étiquette au préalable afin de s’assurer que le spiritueux est produit à 100 % d’agave (le même conseil s’applique à la tequila). Plusieurs distilleries proposent des mélanges auxquels elles ajoutent des colorants alimentaires, du fructose et d’autres alcools. »

Le Mocktail, 0% d’alcool.

Son nom vient de l’anglais « Mock », imiter, donc « faux cocktail »…
Parce que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, on baisse de quelques degrés… C’est une blague? Non, c’est la tendance qui surfe avec la food healthy. Mais créer un mélange sans alcool aussi goûteux qu’un bon cocktail n’est pas si facile. Le résultat ne dépendra non plus des alcools utilisés, mais bien du choix des saveurs sélectionnées. Thé, fruits, aromates ou légumes viennent remplacer les traditionnels spiritueux. Et afin de reproduire l’intérêt du goût de l’alcool sans alcool, on voit doucement émerger de nouveaux produits comme le spiritueux « Seedlip » : composé d’écorces, d’agrumes et d’épices, ce produit utilise les mêmes méthodes de distillation qu’un spiritueux classique, mais le procédé final permet d’ôter toute trace d’alcool, made in London.
Image SeedLip
©Image SeedLip

Toujours pas convaincu.e ?

Voici une recette joliment présentée qui pourrait bien vous convertir:
Ginger FIzz
Ginger Fizz (inspiré du Gin Fizz)
Dans un verre rempli de glace au 3/4:
– 2 càs de sirop de gingembre
– 1 càs de jus de citron frais

l’équivalent d’une tasse à café d’eau pétillante

Frappez le tout au shaker, et décorez de tranches de gingembre, citronnelle et tranches de citron.
Pierre Papier Ciseaux Architecture Intérieure et Design MONS

Parce que le cocktail se déguste aussi avec les yeux.

On a décidé de laisser tomber les verres classiques et pratiques pour en mettre plein la vue avec trois fois rien. Le contenant: On déniche tous ceux auxquels vous n’auriez pas pensé… oui, je parle de la tasse à café de mamy, du vieux bocal de confiture ou tout ce qui vous tombe sous la main en fait… N’importe quoi peut faire l’affaire si c’est présenté avec conviction. Retrouve notre sélection Pinterest ici

Image de couverture : ©Nathalie et Bérénice MARTIN pour Thé sur Mesure – Cocktail de thé sans alcool.