Les superaliments. Quels super pouvoirs ?

82
Superaliments Superfood Intox Detox Régime

Toi même tu sais, Internet regorge d’informations. Tout n’est pas forcément vrai, et souvent on essaie de te vendre un truc derrière. Où simplement de la fréquentation pour la pub, comme sur santé-nutrition.org, un site web complètement fumeux rempli de raccourcis et d’infos non vérifiées, de titres racoleurs et de pratiques dangereuses. Il n’y a pas que lui, mais c’est un dès plus partagés sur les réseaux sociaux. (Article du Nouvel Obs)

via GIPHY

Les Superaliments existent-ils ?

Mais qu’est-ce qu’un superaliment me diras-tu : Un aliment sain et bourré de qualités, qui va d’une grande concentration en vitamines à la qualité nutritionnelle intense, sensée redonner vie à tes peaux mortes et faire disparaître ton cancer, oui, y’en a qui vont jusque là.

Par exemple, les myrtilles (eufic.org) contiennent une haute teneur en composés antioxydants, qui freinent la croissance des cellules cancéreuses du colon humain et les détruisent. Le jus de grenade serait un superaliment pour le coeur, etc., etc. En fait les superaliments existent, et surtout ont la valeur qu’on leur donne et dans quel axe on veut pousser leurs ventes. Chaque secteur à tout intérêt à trouver des « fonctions santé » à ses aliments afin de dire « moi aussi les miens, c’est les meilleurs »

via GIPHY

Quels sont leurs Superpouvoirs ?

Bien entendu, il est largement meilleur de consommer un aliment sain, c’est une évidence. Les superaliments sont-ils si miraculeux que ça ? Non, certainement pas. Peut-on les utiliser en lieu et place des médicaments : surtout pas ! C’est là le piège : finir par croire que ton médecin et ton pharmacien te veulent du mal et que les sites web sont des mines d’informations fiables. Tout est dans la mesure juste et l’information vérifiée.

Est-ce que des supermyrtilles ont encore un sens dans de l’eau sucrée au glucose, avec colorants et conservateurs ?

L’EUFIC dit ceci dans son article

Les études mentionnées plus haut ne représentent qu’un infime pourcentage de toutes celles concernant les effets des aliments sur la santé. À première vue, elles semblent conforter la théorie de l’existence de certains superaliments : certes, il a été démontré que les nutriments présents dans ces aliments ont des propriétés bénéfiques pour la santé. Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que les résultats de ces travaux sont difficilement applicables à des régimes alimentaires réels. En effet, les conditions dans lesquelles les aliments sont étudiés au sein des laboratoires sont souvent très différentes de la façon dont ces aliments sont normalement consommés par les individus au quotidien. (http://www.eufic.org/page/fr/page/ONEUFIC/)

L’eau magnétique, l’autre supercherie

Des sociétés essaient de vous faire croire qu’en plaçant un aimant dans l’eau, on la rend magnétique, et qu’ensuite elle aura les mêmes propriétés que l’eau de source. Or, scientifiquement, il est impossible de « magnétiser l’eau », elle sera soumise au champ magnétique pendant que l’aimant est au contact, ensuite c’est tout, c’est de l’eau telle qu’elle est. On te promet un traitement en 30 minutes, et des bienfaits incroyables pour 30€ l’aimant. Charlatan Bonjour !

via GIPHY

La Détox intox

Cure détox, régime détox, massage détox, thé détox… c’est surtout de l’intox. Tout un tas de remèdes et de techniques pour « purifier son corps » à l’aide de méthodes plus où moins coûteuses et douteuses. Il a été prouvé qu’il n’était pas possible de « capturer les toxines du corps » et de les éliminer sauf cas particulier médicaux (empoisonnement aux métaux lourds par exemple) et sous contrôle.

Si un doc écrit dans une revue que ce régime est détox, il te vend du rêve : c’est faux, il travaille certainement pour un centre qui vend des « cures ». Même le mot « toxine » est manipulé : « Les toxines causent des maladies, il faut purifier son corps, alors achète ce produit, c’est efficace, enfin on crois, enfin peut-être, puis toute manière, ça ne peut pas te faire de tort. » (Source : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2414)

Tes organes sont des nettoyants naturels : Reins, foie, etc. (sauf si tu es malade)

Il y’a un danger pour la santé : Soit tu fais déjà très attention à ton alimentation, elle est très saine et tu risques de « punir » ton corps et le mettre dans un état de stress et de carences, soit tu penses que c’est carte blanche à tous les excès, parce que ben « Détox » voilà c’est facile, un jus vert et hop, 20 burgers fin de semaine ! Youhou. Non !

Mais la manne d’argent que représentent toutes ces allégations santé est impressionnante, car pour le moment, beaucoup de monde cherche à avoir une alimentation plus saine, ce qui est très bien. Autant le faire bien, sans tomber dans l’excès et la paranoïa. Bien entendu, un légume bio et frais sera bien meilleur qu’un jus de fruit industriel aux sucres ajoutés, mais les allégations santé veulent soit ton clic, soit ton fric, quitte à dire n’importe quoi.

via GIPHY

Pour conclure :

Enfin, n’oublions surtout pas d’épargner à nos cellules grises les « toxines » intellectuelles. Cultiver tous les jours notre esprit critique nous permettra d’éviter une cure détox pour le cerveau ! (Article Pseudo-Science)

Eh bien, manger sain ne fait pas de tort, vérifier d’où viennent tes aliments non plus. Diminuer le sucre ou les graisses c’est bien, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit : Internet (le pire) les magazines féminins ou de santé (pas mieux) et les croyances des proches (l’ancêtre de l’Hoax !). L’excès nuit en tout, même quand il s’agit de santé.

Sources d’info :

http://www.eufic.org/article/fr/artid/The-science-behind-superfoods/

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2414

http://www.slate.fr/story/95487/purifier-regimes-cures-detox-arnaques

http://attrape-nigauds.charlatans.info/eau.shtml