Red Dot Design 2016

La semaine passée, je te présentais les gagnants du célèbre Red Dot Design Award, un prix qui récompense les meilleurs design avec un jury tout sérieux et tout et tout. C’est un peu Cannes pour les produits en quelque sorte, et ce n’est pas parce qu’on est un produit qu’on ne peut pas avoir la classe et monter sur le tapis rouge non non (génération non non, alors ouais on déconne…désolée) Bon alors pour ce Diiisiiign Auwaaard (avec l’accent prétentieux) voici 5 produits de la catégorie « Kitchen » (ce qui s’utilise dans ta cuisine mais qui n’est pas un ustensile : soit un matériel ou un appareil donc).

Retrouve l’épisode 1 ici

via GIPHY – Histoire d’avoir la classe en cuisinant quoi !

5. Un évier qui lave les légumes

Alors là ! Un évier vraiment beau c’est bien, un évier qui lave les fruits et les légumes c’est mieux. On a tendance à négliger cette partie-là, mais c’est quand même pas très propre de manger un fruit directement sorti du supermarché ou même du jardin : insectes, terre, manipulation diverse, cire de protection ou même encore pesticides : Beurk.  Grâce à un programme électronique et un rayon plasma, cet évier dernier cri (aaaaah. Oui bon…) lavera tes fruits en mode mains libres. Produit par Ningbo Kitchen sous le nom romantique de 0L-Q02 et designé par Qi Dong, designer de la marque.

Par sa technologie plasma, le QL-Q02 nettoie les fruits et les légumes efficacement. Il est aussi caractérisé par son design clair (Jury Reddot)

4. VitaStyle Citro

Un presse-fruit électrique, c’est moche, en plus ça fait le bruit d’une vieille moto qui a du mal a démarrer. Alors Bosch a décidé de changer les choses, pour le bruit je ne sais pas, mais en tout cas pour le design c’est magniiiiifique, une forme de sablier, un moteur simple et élégant. Et du verre, pas du plastique, de l’inox, pas du plastique. Enfin presser des fruits avec style, un objet qu’on aurait envie de laisser à demi remplis juste parce que c’est beau (bon et ça moisi, hein si tu veux essayer je ne te conseille pas). Produit par Bosch et designé en interne par Sascha Leng et Tobias Kruger.

Ce presse-citron est délicieux par son élégance en forme de sablier qui peut ensuite servir directement a table comme récipient. (Jury RedDot)

3. Control Freak

Si tu es du genre cuisine simple, passe ton chemin. Par contre, tous les étudiants en chocolaterie et en confiserie sauront quelle souffrance c’est de travailler des recettes avec une table de cuisson classique, tant obtenir une température fixe et précise est difficile. Essaie donc de cuire du sucre donc les températures d’un degré trop haut ratent tout : « Pain in the ass ». C’est fini avec cet appareil produit par Breville Group et designé en interne par eux : David Davenport, Tibor Hegedis, Mario Rosina, Vyvyan Rose, Brendan Foxlee, Catherine Ruspino, Ella Taylor, Amanda Meng (ça fait du monde, mais je les soupçonne de vouloir du caramel). Entre 30 et 250 degrés, il sait rester précis grâce à ses multiples sondes intégrées.

En utilisant les technologies intelligentes, cette plaque de cuisson avec son design solide simplifie la préparation d’aliments qui nécessitent un contrôle total de la température.

2. Person Glass

Voir son pain dorer, c’est un luxe, il ne ressort ni trop cuit ni brûlé. Un thé bien chaud, une tartine croustillante, ça c’est le pied ultime, surtout en hiver. Ici le beau grille-pain de Kenwood m’a tapé dans l’oeil et la bouilloire a fini le travail. Entre métal et verre, c’est élégant, tu ne trouves pas ? Fabriqué par Kenwood et designé en interne par Darren Mullen et Max Terio

La gamme petit-déjeuner Person Glass agrémente un processus répétitif grâce au verre et à l’inox judicieusement combiné dans une harmonie émotionnelle (RedDot Jury)

1. Magic Swan

Ils disent que c’est un Cygne magique, ça me fait penser à un micro, sauf que celui-ci t’asperge si tu chantes faux. Ce robinet est très fin et original, tout en étant pratique, car on peut l’emporter pour rincer une casserole ou remplir un récipient. Tant qu’on n’aura pas inventé l’eau sans fil, il faudra trouver un moyen agréable de placer le tuyau. Ici il fait partie du décor. J’en veux un ! Produit par Primy Corporation et designé en interne par Liu Yong et Venkat Tirunagaru

La gracieuse magie du robinet Swan offre une grande flexibilité dans l’utilisation quotidienne avec sa conception intelligente. (RedDot Jury)