Red Dot Design 2016 Just Good Food Magazine

Red Dot Design, c’est un prix annuel qui récompense les efforts des designers, ces gens de l’ombre qui font qu’un produit a du succès ou pas, qu’il soit ergonomique ou pas, et qu’on ait envie de s’en servir ou… bon t’a saisi, sans le design, beaucoup d’objets seraient aussi tristes qu’un boitier de PC des années 1900 : Carrés, blancs cassés et mal conçus. Mais le design fait tout, il apporte un côté fun, un côté beau, mêlant l’art et la matière pour en faire « the » produit. Il y’a matière aussi pour cet article, c’est pourquoi on a fait un épisode par catégorie qui nous parle, nous les fanas de cooking ! Premier Episode dans ton streaming : Le Cookware (on en a choisi 7 qui nous bottent). Le Cookware c’est l’univers des ustensiles de cuisine, ouais !

Lis l’épisode 2 ici

7. Cuiseur basse pression

Designé par Roichen et son designer maison sud-coréen Je Gu Moon, voici le cuiseur basse pression. Plein de couleur, qui me fait penser à la marque Le Creuset des cocottes françaises, il permet de cuire à basse pression en toute sécurité grâce à sa valve qui relâche la vapeur de manière régulière, évitant ainsi que l’on soit ébouillanté si on ouvre le couvercle pour observer la bouffe qui cuit, demande à ton papy ou ta mamy, elle même elle sait !

Grâce à sa couleur, ses contours et ses fonctions, ce cuiseur basse pression donne envie de cuisiner (Red Dot Jury)

6. Mini-set pour préparer le thé

Créé par la société chinoise Mixid Culture et le designer japonais Kuramoto Jin, ce petit ensemble pour préparer le thé sera l’ami du voyageur. On pourrait même se préparer un thé sur son vélo du côté de la cascade de Hyon sans aucun souci, car il comprend la boite de transport, deux théières et deux petites tasses en plastique résistant à la chaleur double parois pour qu’on ne se brûle pas. Ingénieux.

Le mini set est caractérisé par un design attrayant tandis que son aspect classique est souligné par un contraste entre le noir et le blanc.  (Jury Red Dot)

5. Rice Smart

Le Rice Smart est produit par Tupperware en chine (il n’y a pas de secrets) et designé en Belgique par Tupperware aussi. Il est génial à plus d’un titre, déjà parce qu’il est beau, mais en plus il distribue du riz avec son petit tiroir. On peut s’en servir pour les pâtes, les grains, les céréales, etc. Il ne prend pas de place et délivre des petites quantités de produits sans devoir ni le sortir ni peser l’ingrédient.

Un produit pratique et une solution intelligente où le design se concentre sur la fonctionnalité pour ce Rice Smart, conservateur et distributeur. (Jury Red Dot)

4. Sorona

Que dire sur un plat et un bol, c’est banal non ? Et bien si tu aimes le design, tu verras que celui-ci n’est pas banal, il est magnifique. Une petite touche de couleur qui vient tout changer sous le fond du bol. On dirait de l’Arcopal (une matière mi-verre mi-céramique). Son nouveau matériau résiste aux griffes, à la casse et au micro-ondes. Son petit anneau antiglisse orange est choupinou ! Conçu par la société australienne Palm Products et designé en interne par Robert Wilson

Ce produit nous a convaincus. Il est possible de combiner recyclage de matières et techniques de production innovantes. (Jury red dot)

3. Skaler

Une cuillère balance pour peser très vite des petites quantités. Comment, très facile. Uutensil a eu l’idée de créer, avec Gavin Reay, le designer, une cuillère équipée d’un contre-poids mobile. Utilisant un des plus vieux systèmes au monde, elle nous fait gagner du temps, une fois posé au bord d’un bol ou d’une casserole, elle nous dira si le poids est correct. Elle mesure aussi en cups, idéal pour les recettes américaines.

Skaler est une cuillère qui fait gagner de la place en combinant deux fonctions dans un assemblage abouti en termes de forme. (Jury Red Dot)

2. Curve

Le timer de cuisine est plus pratique que ton smartphone, car il accepte tes doigts tout gras sans broncher. Mais en trouver un bon relève du défi tant il en existe des centaines à moins de 5 euros qui fonctionnent dix fois avant de mourir. Alors je pense que celui-ci résoudra le problème. Il est beau, il est beau, et ai-je mentionné qu’il était beau ?. Pour le régler, easy, une rotation de la bague en aluminium et c’est dans la poche. Il se colle partout avec son aimant et son écran tactile te permet de le lancer sans rater (cas vécu, le timer ne démarre pas, et donc ne sonne pas, la galère). Fabriqué en France par Aubecq et designé par Babylone 19 en France aussi.

Un langage de formes minimaliste qui souligne la haute valeur pratique de ce timer de cuisine qui peut être positionné de manière flexible. (Jury Red Dot)

1. Shizuku

Un service de couverts designé par Yamazaki Kinzoku Kogoy et le designer japonais Ken Okuyama qui s’inspire des vagues à la surface de l’eau. Hokusai aime ça ! Pas besoin de te faire un long discours, regarde comme c’est beau.

Grâce à sa structure unique, les couverts Shizuku ont une esthétique dynamique et attrayante. (Jury Red Dot)