Purple Yam, la plante mauve colorante tendance aux USA

193

Purple Yams, c’est un « légume » qui ressemble à une patate douce mauve. Ce n’est pas nouveau, mais il semblerait qu’elle ait fait un saut de l’autre côté de l’Atlantique en créant le buzz pour le moment. Attends-toi à voir débarquer des pâtisseries mauves un peu partout d’ici la fin du mois de juillet.

via GIPHY J’ai mangé toutes les myrtilles

Tubercule coloré

Les images que tu peux voir ne contiennent pas de produits chimiques pour donner ce beau mauve éclatant, non, c’est ce tubercule comestible mauve flash qui donne sa couleur aux recettes. Avant de voir que c’était tendance, je n’en avais jamais entendu parler. C’est une liane qui pousse sous les tropiques, qu’on appelle Ube (« OU-BEE ») aux Philippines.

C’est connu au Cambodge, en Chine et dans les Antilles françaises. Là, c’est Igname Saint-Martin. À la Réunion, elle était cultivée et utilisée dans la cuisine à une époque maintenant passée.

6138089_f496

Folie américaine

Et là, c’est le drame ! Enfin, la folie s’empare des states à une vitesse folle. C’est l’ingrédient tendance de l’été pour faire ses desserts : gâteaux, glaces, donuts, cakes, etc.

« Les gens pensent que c’est du colorant alimentaire » dit le chef Björn DelaCruz du Manila Social Club de Brooklyn. « Il n’y a pas beaucoup de nourriture « violette » et cette couleur devient du coup très puissante. Les gens l’adorent. Quand on coupe un Ube, on pourrait se perdre dans sa couleur. C’est du marketing naturel » (Interview GQ Food).

New-york n’est pas étrangère au phénomène : Le restaurant philippin le plus coté de Brooklyn s’appelle « Purple Yam » et leurs chefs, Amy Besa et Romy Dorotan préparent les saveurs du pays depuis 2007. Boosté par un article du New York Times, les Ice Cream Sandwich au Purple Yams de « House of Insal » du Queens ont eux aussi contribué au succès.

Bref, si je devais donner une tendance couleur pour cet été, je dirais mauve !