Pokemon Go sauvera-t-il l’Horeca ?

321

Ouais, je sais, ce titre est étrange. Mais tu vas voir que je ne suis pas tombée sur un Psychokwak, non non. Le nouveau jeu de Nintendo, qui requiert que tu te déplaces avec tes petits pieds, les vrais, et ton mobile en mode GPS est un jeu de géocaching virtuel où le but est d’attraper les Pokemon, pour ensuite faire des combats. Une pure folie en ce moment, tu n’a pas pu l’éviter.

Pokemon Go

Même Forbes en parle !

Le très sérieux magazine Forbes, celui qui fait la pluie et le beau temps sur les magazines aux USA, a publié un article intitulé « How ‘Pokémon GO’ Can Lure More Customers To Your Local Business » Comment Pokémon Go peut attirer plus de clients dans votre business local ». Et bien il semblerait que la recette soit la bonne, car ce jeu fait littéralement sortir les gens de chez eux. Et se rencontrer ! Pour de vrai. Qui l’eu cru. En 2016. Succès garanti.

via GIPHY

Mais alors comment est-ce que ce jeu peut attirer plus de clients dans les établissements ? Grâce au « Pokestops », un point virtuel qui sert de boutique et de rencontre pour les joueurs, et où un leurre (payant) peut être placé afin d’attirer des Pokémons pendant 30 minutes. Tous ces gens dans la rue auront besoin de manger, de boire et de s’asseoir !

Le magazine Forbes déclare même que c’est une chance à saisir pour augmenter ses revenus en attirant les joueurs :

Ne les faites pas fuir ! Attirez-les.

Oui parce que pas besoin de faire le vieux grincheux, ou pire, le prof pas rigolo, en confisquant le plaisir des joueurs avec des tas de règles et d’interdictions. Non, c’est plutôt une opportunité pour ramener du monde découvrir un établissement.

Conseil Business en 3 lignes

Sur Twitter, on retrouve des conseils judicieux :

tumblr_oa7gwtfqBT1udy7rmo2_540

« Tout le monde dans ce restaurant joue a Pokemon Go, ceci incluant votre serveur (moi). Désolé si vous n’avez pas reçu votre plat :/ »

tumblr_oa7gwtfqBT1udy7rmo3_540

« J’ai eu une discussion intéressante dans un bar/restaurant située juste entre deux Pokestops sur comment leur chiffre d’affaires a augmenté de 10% depuis la sortie de Pokemon GO »

tumblr_oa7gwtfqBT1udy7rmo4_540

« Conseil gratuit de pub pour les restaurants, les cafés, etc. Créez un Pokéstop, dépensez 10 dollars par jour sur Pokemon Go et remerciez-moi plus tard »

Il n’est pas encore possible de créer un Pokestop chez soi, c’est le hasard pour l’instant, mais tu peux acheter des leurres et les disposer où tu souhaites pour attirer des Pokemon, et des joueurs. Voici un rapide calcul !

L’effet Pokemon Go est réel : Jeffrey Kaune, le manager général du Grill et Bar Bremerton, a Bremerton, Washinton, a dit que le jeu a causé un rush dans son établissement. « J’estime que nous avons fait entre 25 et 50% de recette en plus ce weekend grâce aux joueurs Pokemon Go » a-t-il confié à Mic.com

tumblr_oa7gwtfqBT1udy7rmo5_540

8 leurres : 680 Pokecoins – 14.500 pokécoins : 100 dollars. 1 heure de leurre vous coute 1,17 dollar. Très bon marché quand on sait que le chiffre d’affaires peut augmenter de 10 à 30 % par la fréquentation du public.

Un restaurant l’a bien compris !

tumblr_oa7gwtfqBT1udy7rmo6_540

« Chers joueurs Pokemon GO, à partir de demain, le Restaurant Tanghui activera un module Leurre à la statue en terre cuite devant la porte du restaurant entre 23:30 et 2:30 et 17:30 et 21:30, chaque jour, pour attirer plus de Pokemon. Restez attentifs à l’heure pour ne pas manquer les Pokemon que vous recherchez »

Est-ce que ça vaut le coup ?

Mais qu’est-ce que tu risques ! D’avoir des clients. Oui, c’est une petite dépense pour surfer sur la vague et attirer des joueurs, amener du fun. Il ne faut pas se braquer et voir le mal partout, c’est la tendance du moment, a toi de savoir si ton business est assez libre d’esprit pour surfer dessus et gagner de la thune où sombrer en pleurant sur le fait que les jeux vidéos pervertissent la jeunesse parce que tu es un réac rageux ! Au pire, ce n’est pas un client immédiat, mais un futur client, plus jeune que ceux qui lisent la gazette locale dans laquelle tu fais ta pub depuis des années sans trop de retour.

via GIPHY