Une poignée intelligente pour les malvoyants

43

On te présente une super idée, qui est présentée au Red Dot Design Awards 2016, c’est un objet qui sert d’assistant culinaire aux personnes malvoyantes. Muni d’un capteur et d’un bouton, il surveille la cuisson et prévient si c’est cuit, si l’eau bout. Il se clipse sur n’importe quelle casserole, un peu à la manière du système Téfal, pour ne pas le citer.

Grâce à un haut-parleur, Speaker Handle prévient quand c’est prêt, évitant ainsi les risques de brûlures pour les cuisiniers malvoyants ou aveugles. D’après l’ASBL ONA, 1 personne sur 1000 en Belgique est aveugle, et 1 personne sur 100 est malvoyante. Autant dire que tu en connais forcément une.

Mais comment cuisine-t-on dans ce cas là. Et bien c’est un réapprentissage. Si tu veux tester tes repères dans ta cuisine, ferme les yeux et essaie de te servir un verre d’eau. Ça devient vite compliqué. Sauf que toi, tu peux décider de voir à nouveau. Du coup, la ligue Braille par exemple installe des repères sur les objets et appareils ménagers et forme à la cuisine.