Afsca oeufs contaminés pologne

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est encore pour râler que je prends la plume, enfin mon clavier suite à l’article de l’agence Belga et le communiqué de l’AFSCA : Des oeufs contaminés ont été livrés par centaines de milliers dans tout le secteur restaurant, brasseries, hôtels de Belgique : Youpi !

Des oeufs de poules élevés au sol…pour le particulier

En Belgique, on ne peut plus vendre en supermarché des œufs de poule en batterie (en cage) et c’est tant mieux. Ces pauvres oiseaux déplumés qui pondent jusqu’à en mourir et ne voient jamais la lumière du jour, ce n’est pas folichon pour leur bien-être. Je ne vais pas te dire de ne pas consommer d’oeufs, j’adore ça et je n’ai pas envie de m’en priver, mais pas au détriment d’animaux qui souffrent le martyre pour qu’un exploitant s’en mette un peu plus en poche. Donc le particulier ne trouve que des oeufs de poules au sol, en hangar ou à l’air libre. Mais dans l’industrie et l’HORECA c’est autre chose.

Quel scandale ?

Et bien c’est une alerte, les oeufs polonais etiquettés « 3 » PL machin-truc provenant d’un fournisseur desservant 7 pays en Europe sont contaminés par la bactérie Salmonella Entereditis. Celle-là même qu’on essaie d’éviter dans les oeufs frais de la ferme ou du poulailler. Rappel, alerte, jetez tout, des millions d’oeufs à la poubelle, immangeable, quelle omelette ! Lis plutôt.

via GIPHY

Les codes des oeufs

Sur les oeufs, un petit chiffre débute le numéro imprimé : 0 (bio) 1 (plein air) 2 (au sol) et 3 (en batterie). Pour les restaurants l’AFSCA impose ses règles, enfin les conseillent vigoureusement : Utiliser des oeufs pasteurisés à la place des oeufs frais !

Code des oeufs et méthode d'elevage
Code des oeufs et méthode d’elevage

Pour des applications réclamant peu ou pas de cuisson (mayonnaise, mousse au chocolat, œufs mollets, sabayon, sauce hollandaise …), on préférera des produits pasteurisés à des œufs frais. Dans ce cas, on sera tout particulièrement vigilant lors de la manipulation de l’emballage, lors de la réfrigération et lors de la conservation. Dans le cas où on utilise des œufs frais, il est conseillé de les stocker dans le frigo. (Source Afsca, Guide d’Autocontrôle)

Ça veut dire quoi pour toi consommateur.trice ? Et bien l’oeuf que tu manges (dans certains restos et plats industriels) est un oeuf, mais il vient d’une brique comme le lait, séparé à l’usine et pasteurisé. Rien de très grave en soi, mais le restaurateur qui utilisera des œufs de la ferme bio d’en face ou du village aura beaucoup plus de mal à faire valider ça lors d’un contrôle que d’utiliser des œufs polonais industriels et pasteurisés. La seule chose grave c’est que les oeufs proviennent d’élevages intensifs et maltraitant les animaux. L’AFSCA rappelle quand même que les cages sont aux normes du bien-être animal, soit environ une feuille A4 pour une ou deux poules. C’est pire que ton kot d’étudiant sauf si tu habites Paris et ses célèbres chambres de bonnes.

Exemple de brique d'oeuf. La marque est masqué car ce n'est pas celle qui est concernée par la contamination
Exemple de brique d’oeuf. La marque est masqué car ce n’est pas celle qui est concernée par la contamination

Et si on arrêtait de marcher sur la tête ?

Encore une fois, je le dis à chaque article de ce genre. On va un jour essayer de nous refiler des œufs en plastique comestibles à base d’algue développée en laboratoire imprimés en 3D, alors qu’une poule et un oeuf, rien de plus simple à élever, normalement, sans la pousser, sans additifs, sans la concentrer dans un camp de ponte, en lui laissant sa vie de poule quoi. Oh horreur, elle pourrait picorer un ver qui n’a pas lavé ses pieds avant d’entrer, une mouche porteuse de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (la vache folle en français…) ou pire encore, un grain de Maïs OGM de Tonsanmo arrosé au Pur Round… Ah non, ça c’est déjà fait dans les industries poulières (j’invente des mots, je suis rédactrice-chef à demi ! Na !)

Message particulier à toi AFSCA qui lit ça : arrête de nous filer des œufs en brique, c’est en coquille les œufs, en coquille ! Ca rentre-tu (en québécois c’est plus classe) dans ta petite tête administrative que l’industrie ce n’est pas mieux, c’est juste plus de pognon, plus de volume, plus, plus, plus…

BONUS ! Un Yodel de Poules

Takeo Ischi est un célèbre Yolder (chant traditionnel du Tyrol) allemand. Découvre ce titre mythique : Bibi Hendl. Yodeli lai lai ou !