Massimo Bottura aux JO de Rio

193
Massimo Bottura JO Rio Just Good Food Magazine

Si tu n’as jamais entendu parler de Massimo Bottura, on pourra soupçonner deux choses : soit tu débutes dans l’univers gastronomique, soit tu as vécu sur une île déserte pendant la dernière décennie, dans les deux cas, ce n’est pas bien grave, je vais remédier à tout ça en moins de temps qu’il ne faut pour dire « gastronomie ». Et Massimo Bottura participe aux JO de Rio, au Brésil. (Je ne dois pas t’expliquer JO, là non !)

CC Quinn Comendant - "Oups, on a fait tomber la tarte au citron" Massimo Bottura
CC Quinn Comendant – « Oups, on a fait tomber la tarte au citron » Massimo Bottura

Dans quelle discipline

Massimo Bottura n’est ni connu pour ses capacités de rugbyman, même si son métier est physique, ni pour ses compétences de golfeur, même si son métier est précis et demande de la concentration. Tu te doutes que si j’en parle, ce n’est pas pour sa capacité à danser sur une botte de foin, c’est en rapport avec la cuisine. Et Bim, c’est gagné ! Et bien, notre chef italien se rendra à Rio pour cuisiner les surplus du village olympique et y préparer des repas pour les plus démunis dans son restaurant pop-up spécialement crée pour l’occasion. Et l’addition sera gratuite. Le terrain a été prêté par la ville pour 10 ans. Bien plus que les Jeux Olympiques, le restaurant deviendra une école de cuisine où les convives du midi paieront le repas des convives du soir; les plus pauvres seront invités à sa table.

« J’ai promis à ma mère que je me servirais de ma notoriété pour rendre visibles les invisibles. Le moment est venu de rendre au monde ce qu’il m’a donné », (Massimo Bottura pour AFP)

La Refettorio Gastromotiva est une aventure conjointe entre notre chef, le chef brésilien David Hertz, fondateur de l’ONG et la journaliste Alexandra Forbes, rien que ça. Ensemble, ils veulent lutter contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale. Il seront épaulés par Alain Ducasse, Claude Troisgros, Andoni Aduriz, Alex Atala, Felipe Bronze, Roberta Sudbrack et Rafa Costa e Silva. Dès l’arrivage des produits, chaque chef cuisinera une journée pour créer le menu.

Newsletter Just Good Food Magazine Culinaire Belge

Massimo Bottura est également fondateur de « Food for Soul » (Nourriture pour l’âme), une organisation à but non lucratif qui lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale.

Food For Soul Massimo Bottura Just Good Food Magazine
©FoodForSoul ONG – Leo Aversa – L’équipe est prête à commencer les travaux.

Plus besoin de faire de la pub

Ce n’est pas le genre de chef à utiliser la charité pour attirer l’attention. Mais plutôt à utiliser sa notoriété pour mener à bien ses projets. Et de la notoriété il en a : l’Osteria Francescana à Modène est un restaurant trois étoiles depuis 2012 et est honoré d’être la meilleure table du monde depuis 2016, après avoir passé 3 années dans le top 3. Autant dire qu’il n’a pas besoin de publicité.

via GIPHY – Nous on dit « Bravissimo »

L’essence de la gastronomie

Nous sommes les spectateurs gustatifs de sa vision de la cuisine, comme le peintre qui dépose sur sa toile les couleurs pour en faire quelque chose, le chef dépose ses ingrédients sur son assiette pour en faire un oeuvre.

Il n’est pas facile de comprendre ce que le mot « gastronomie » signifie quand on n’y connait rien, comme nous au début. C’est en regardant l’émission Netflix Chef’s Table sur Massimo que j’ai compris ce que voulais dire gastronomie : c’est une oeuvre d’art, un spectacle, une musique : un opéra « Interprété » par l’âme du chef; nous sommes les spectateurs gustatifs de sa vision de la cuisine, comme le peintre qui dépose sur sa toile les couleurs pour en faire quelque chose, le chef dépose ses ingrédients sur son assiette pour en faire un oeuvre. L’oeuvre du chef est là pour nous surprendre, nous faire voyager, nous faire découvrir et nous transporter. Certainement pas que pour nous plaire, plutôt pour nous éblouir et nous secouer. Une fois que l’on ressent cet « art », on ne voit plus jamais la gastronomie de la même façon, on l’écoute. Je t’invite franchement à regarder cet épisode.