Mange ta cuillère

200

On file en Inde, pour te parler d’écologie. En réalité, de bonne nourriture et d’écologie, avec l’idée géniale de Narayana Pessapaty et sa société Bakey’s. Si tu veux financer le projet, va voir le kickstarter 🙂 

 120 milliards de cuillères jetées chaque année.

Chaque année, en Inde, qui compte 1,252 milliard de personnes, on jette à la poubelle 120 milliards de cuillères en plastique. Soit 120 millions de tonnes de plastique qui finissent dans la nature, dans les décharges ou les incinérateurs. C’est une catastrophe écologique de simplement manger son plat chaque jour.

Pour y remédier, notre inventeur a eu une idée géniale : Créer une cuillère en pâte très dure, qui résiste à l’eau pendant un certain temps, soit plus que ce qu’il ne te faut pour avaler un poulet tandoori.

via GIPHY – De quoi mettre tout le monde d’accord !

La cuillère en pâte

Elle n’a pas que cette caractéristique-là : Elle est sans OGM, sans conservateurs, sans mauvaises graisses, sans produits laitiers, casher, végétarienne et fair-trade ! Que des qualités.

On peut la manger après le repas, la jeter par terre, ou la donner à des animaux, comme c’est de la pâte à pain, ça ne fait de mal à personne.

Ils ont aussi décliné la gamme en fourchette et « couteau », avec différents goûts en plus de « neutre ».

Bakeys cuillère en biscuit écologique inde Just Good Food Magazine

Un bel exemple, le cornet de glace !

On connait très bien le cornet de glace en biscuit, que ce soit en beau biscuit craquant ou en pâte à biscuit qui ressemble à du carton, zéro déchet pour manger ta glace, si ce n’est que la petite serviette en papier.

On pourrait penser fournir des ustensiles en plastique biodégradable, à base de maïs par exemple, mais ça prend quand même du temps à disparaître et la plupart des personnes finissent par les jeter par terre.

via GIPHY

Le cas des baguettes jetables

Deux petits bouts de bois jetables qui mettent en danger une forêt entière de Bambou. Chaque année, la Chine jette 45 milliards de baguettes en Bambou. Pour les fabriquer, on coupe 25 millions de bambous. Un vrai problème de recyclage qui pousse le gouvernement à les taxer pour réduire le gaspillage.

On peut très bien acheter des baguettes personnelles, très jolies d’ailleurs, en bois, en inox, en jade que l’on peut réutiliser à l’infini.

Snow Peak Chopstick Baguettes personnelles réutilisables et écologiques Just Good Food Magazine
Les baguettes de voyage Snow Peak

D’autres initiatives similaires

KFC UK a testé une tasse à café mangeable pour les mêmes raisons et aussi pour faire un peu de publicité et de buzz. En Belgique, la société Do Eat propose des petites feuilles à plier comme un origami pour en faire une verrine mangeable, au goût neutre.

Do eat verrine mangeable just good food magazine
Origami mangeable pour apéritif – Do Eat – Capture d’écran du site
KFC UK just good food magazine
Le gobelet en biscuit de KFC – © KFC