L’éclair s’habille en haute couture

209
Eclair Haute Couture Just Good Food Magazine

Ma chéééérieeee si tu savais, ce sac à main Hermès, cette paire de Louboutins, ce tailleur Vuitton, ce manteau Desigual mais c’est coooomplèèètement dépasséééé voyons ! Pour être à la mode cet été, il te faudra un éclair. Mais bien entendu de luxe, pas une vulgaire pâte à choux à la crème vanille industrielle, non quel sacrilège. C’est comme si tu m’obligeais à assister à un défilé de prêt-à-porter vulgaire. Je veux du luxe, je veux que tu brilles, que tu sois magnifique.

via GIPHY

Tu peux redescendre

L’éclair n’est pas une pâtisserie de luxe. C’est même une pâtisserie populaire, facile à manger en un éclair (d’où son nom supposé) qui s’appelait par le passé « Pain à la duchesse » avant 1850. C’est une pâte à chou de forme longue, fourrée de crème vanille et recouverte d’un glaçage de chocolat. Même si c’est très bon, pas de quoi fouetter un chat en chocolat, c’est pas cher, tout le monde en achète et on en trouve partout… Oui mais…

via GIPHY

Tu peux remonter

Avec les grands noms de la pâtisserie, cette recette populaire allait se décliner sous toutes ses formes les plus folles et les plus gastronomiques. Il y’a tellement de chefs qui en font leur version depuis quelque temps, qu’il est impossible de tous les citer. Mais on peut trouver de belles petites créations, à Londres, Paris, et en Belgique.

Christophe Adam, l’éclair de génie.

C’est un maître du concept, ses créations se déclinent en numéros, comme pour les grands parfums, et en couleurs aussi. Il vend sur Paris, au Japon et maintenant aussi en Chine. Ses créations sont organisées en « saisons » et sont accompagnées de produits plus fous les uns que les autres : Dessert en tube, Chocolat à râper, Biscuits croquants en bocaux, kit chocolat en pot de peinture, caisse en bois cadeau. La communication est aussi très chouette : un journal des éclairs est diffusé sur le site sous forme de News et le packaging est très soigné.

Niveau parfum il y’a par exemple : Citron Yuzu, 12,5 cm et 4,50 € (l’éclair classique est vendu 1,50 € dans les boulangeries). Le n°1 est « Caramel Beurre Salé » origines Bretonnes obligent.

http://leclairdegenie.com/

Eclair de Génie - Christophe Adam Just Good Food magazine
Capture d’écran du catalogue n°3

L’atelier de l’éclair à Paris, aussi en salé

L’atelier de l’éclair est le concurrent direct de notre premier, il joue sur le même terrain, avec la même gamme de produits. (On me dit que Christophe Adam hurle derrière la porte de la rédac à l’heure où nous écrivons ces lignes que ce n’est pas vrai, pendant ce temps, l’Atelier de l’éclair nous envoie deux boites pour que l’on goûte…ah ce n’était qu’un rêve, désolée).

Je disais donc que l’Atelier décline sa gamme en salé : Foie gras – Confiture de figues, Saumon Aneth, Chorizo Tomates, Chèvre Pesto, Jambon Comté (oh un mini sandwich). Étant donné que la pâte à choux est plutôt neutre, ça ne doit pas être si mauvais.

Atelier de l'éclair - Salé Just Good Food magazine
Capture d’écran du site web

Maître choux, in english for sure

Joakim Prat ouvre Maître Choux à Londres, après avoir officié pour Joël Robuchon en tant que chef pâtissier à l’Atelier, entre autres. Avec le même principe que nos deux précédents, il élève l’éclair au rang de star : Un éclair est vendu 5 livres (8 euros) et une boite de 4, version grand luxe : 125 livres. Les réalisations sont magnifiques, à ce prix-là, heureusement. Pour baver sur Instagram, clique !

Maitre Choux Just Good Food magazine
Capture d’écran instagram

Et en Belgique

Mais oui, pas besoin de prendre le ferry, si tu vas à Bruxelles, tu trouveras mes blessures et mes faiblesses des éclairs plus qu’il n’en faut : Chez Eclairs et Gourmandises, ils font même des petites vidéos en boite à musique pour te présenter les derniers parfums, c’est tellement chou (tu l’as ? j’ai honte…) que ça te donne envie de croquer tout le rayon, de dire « Couchez-vous, ceci est un hold’up, donnez-moi les éclairs et tout va bien se passer ». 3 magasins sur Bruxelles, c’est facile à trouver, tu sauras tout ici : http://www.eclairsetgourmandises.com/

via GIPHY