Panier de Juin : mes fruits et légumes

45
Fruits et légumes du mois de juin saison Just Good Food magazine culinaire belge

A chaque mois ses fruits et légumes. Ici on ne t’explique pas les légumes ordinaires, mais tu verras c’est intéressant, il y’a des histoires et des légendes pour chacun. Il se peut que certains se chevauchent avec ceux de Mai, ou de Juillet, les plantes n’ont pas de calendrier.

:

via GIPHY

Légumes

Ail

Les Égyptiens utilisaient l’ail comme un coup de fouet pour les travaux difficiles, un légume énergisant. Il était élevé au rang de divinité. On l’utilisait pour embaumer les momies et contre les morsures de serpent.

Artichaut

La France à découvert l’artichaut grâce à Catherine de Médicis qui l’a emporté d’Italie jusqu’à la cour de France. Les médecins de l’époque, un peu idiots, je te l’avoue, pensaient qu’il avait de terribles conséquences sur l’esprit. Au Moyen-Age, une phrase criée essayait d’en vendre en tant qu’aphrodisiaque : « Artichauts, artichauts, c’est pour monsieur et pour madame, pour réchauffer le cœur et avoir le cul chaud ». Bon, ça ne marche pas, hein. Un coeur d’artichaut, avoir le coeur trop tendre et le donner à autant de personnes qu’il y’a de feuilles sur l’artichaut. Ce n’est rien d’autre qu’un très gros chardon.

Asperge blanche

On en a marre de te parler de l’asperge blanche, clique plutôt ici : On ne connait pas bien l’asperge.

Asperge verte

On en a marre de te parler de l’asperge verte aussi, clique plutôt ici : On ne connait pas bien l’asperge.

Aubergine

Elle a voyagé de Chine et d’Inde avec les Arabes et la route de la soie. Sur les réseaux sociaux, principalement américains, l’émoji « Aubergine » (Egg Plant) est une manière de parler de zizi (ou de bite mais c’est moins joli). Sinon, tu connais l’aubergine, on peut en faire un délicieux caviar

Bette

Elle se mange un peu comme un épinard, tu n’en as peut-être jamais goûté, mais elle est connue des Romains et la France en cultive 16 000 tonnes. On l’utilise aussi en ornement.

Betterave rouge

Beaucoup de fibres, peu de calories (43 kcal pour 100 grammes), elle est souvent rouge et présentée en conserve. En Europe de l’Est on en fait une soupe, le bortsch. Si tu en manges vraiment trop, ton urine peut virer au rouge comme s’il y’avait du sang, car le composé rouge, la bétanine, n’est pas digéré, mais éliminé. Rien de grave donc.

Brocoli

J’adore vraiment ce légume, car il ressemble à de petits arbres. Si tu regardes avec une loupe, tu verras que ce sont des milliers de petites fleurs bourgeons qui le compose. On mange ce qu’on appelle la « pomme », car les tiges sont plutôt fibreuses. Et puis c’est tellement joli et vert quand il cuit à la vapeur !

Chou blanc

Faire chou blanc : subir un échec. Mais pourquoi. Rien à voir avec le chou ! dans la région du Berry, on disait « choup » pour dire « coup ». Au jeu de quilles, un tir sans résultat était « blanc », donc faire « choup blanc » a beaucoup plus de sens que le chou blanc !

Chou frisé

Faut-il en parler ?

Chou Romanesco

Une fractale mathématique, c’est une représentation graphique qui est infinie, un peu comme des poupées russes, au plus tu zoomes, au plus tu rencontres le même motif plus petit composé de plusieurs mêmes motifs plus petits. Le chou romanesco est une fractale naturelle. C’est pour ça qu’il est magnifique !

Chou rouge

Avec son jus, c’est très facile de mesurer un PH, l’acidité d’un liquide par exemple. Si tu verses de l’acide, son colorant violet devient rose. Du bicarbonate, un milieu peu basique, le rend bleu et de l’effaceur d’encre (très basique) le rend vert. Une base des cours de chimie !

Chou-chinois

Aurais-tu imaginé que la choucroute soit originaire de Chine ? (Et là, tous nos amis allemands nous fustigent, nous jettent des regards noirs) Ce sont les chinois qui ont commencé à conserver le chou Pe-Tsaï dans une saumure, d’après la légende pendant la construction de la grande muraille. Ce procédé s’appelle lactofermentation, très à la mode actuellement.

Chou-fleur

Rien a en dire, à part qu’il fait un bon gratin.

Chou-rave

Le chou qui danse sur de l’electro toute la nuit

Concombre

Pourquoi se plaque-t-on des concombres sur le visage ! Car sa légère alcalinité rend la peau plus douce, estompe les rides et redonne de l’élasticité à la peau. Alors pour ressembler à un cliché beauté tout en grâce et effrayer les voisins, c’est bien ! Sinon, il y’a des crèmes aussi. Ils sont de la même famille que le melon et des pastèques !

Courgette

Les courgettes, c’est très bon. Les coloquintes c’est très beau. Mais si tu plantes les deux dans ton jardin, les abeilles risquent d’en faire un croisement. Ce qui produira des courgettes chargées en cucurbitacine, un composé toxique : migraines, vomissements et diarrhées. Alors si tu n’as pas envie de chier des rondelles (glamour quand tu nous tiens), évite ça !

Épinard

Pas plus de fer dans celui-là qu’un autre légume, désolée

Fenouil

Son goût rappelle l’anis (que je déteste, je l’avoue) et il ressemble à une main : 4 ou 5 tiges vertes sortant d’un gros oignon.

Haricot

Jack et le Harricot magique est un conte anglais du 18ième siècle. Si on plante les haricots de Jack, la plante monte jusqu’au ciel, donnant accès à la maison d’un ogre.

Laitue romaine

La même que celle que tu connais, mais avec une lance et un casque pointu

Navet

Très mauvais film. L’expression vient du fait que le navet, sans vraiment de goût, très bon marché et très répandu. Au 14ième siècle, on donnait ce nom à un mauvais tableau. « Des navets » ayant la même signification que « Que dalle ! » aujourd’hui.

Petit oignon blanc

Se torcher l’oignon était une expression vulgaire qui voulait dire s’essuyer les fesses. Tout comme péter plus haut que son oignon.

Petit pois

Dans le comte danois Prinsessen paa Ærten, qui n’est pas imprimé par Ikea, ça c’est Suédois. Le prince souhaitant une « vraie princesse » à épuisé tout le royaume sans succès, aucune n’était à sa hauteur ! Comme la princesse se devait d’être délicate et un peu cruche quand même, la reine plaça un petit pois sous une pile de 20 matelas. Quand elle demande à la princesse si elle avait bien dormi, elle dit que la nuit était épouvantable à cause de quelque chose de dur. Convaincue de sa délicatesse, parce que oui les vraies princesses doivent être délicates au point de sentir un petit pois sous 20 coussins, le prince l’épousa !

Pois mange-tout

On mange les pois et la cosse, d’où le pois « mange-tout »

Poivron

C’est un piment qui a mal tourné : il a perdu tout son piquant. On le cultive principalement dans les serres, et son pollen est irritant. Les ouvriers qui y sont exposés peuvent en devenir allergiques. Alors pour éviter ça, on introduit des abeilles dans les cultures afin qu’elles récoltent le pollen, réduisant le risque à presque zéro.

Pomme de terre

« French fries » : Frites françaises disent les anglais ! MAIS NON ! Les frites sont belges. To french signifie juste « couper en bâtonnet » et non pas « Français ». Comme le Hamburger qui vient d’Allemagne avec les immigrés aux USA. Ils avaient pour habitude d’aplatir leur saucisse, de la griller avant de la fourrer dans un pain. Les Hamburgers (gens de Hambourg) ont laissé leur nom à ce cliché de la cuisine américaine.

Radis

Le radis était très bon marché. On en offrait parfois dans les cafés pour stimuler la soif, maintenant on te file des chips salées. L’expression « Ne plus avoir un radis » signifie ne plus avoir d’argent.

Radis long

La même chose en long

Rhubarbe

Rhu : Racine, Barbarus : Etranger aux Grecs et aux Romains) Rhabarbarus : Racine étrangère. Voilà qui explique tout !

Fruits

Je te laisse les fruits pour la prochaine fois ! Juste une liste ce mois-ci !

via GIPHY

Banane
Cerise
Citron
Fraise
Fraise des bois
Framboise
Fruit de la passion
Groseille
Groseille à maquereau
Litchi
Mangue
Melon
Nectarine
Papaye
Pastèque
Pêche
Tomate
Tomate charnue
Tomate Peretti