La journée internationale de la frite Belge

364
Journée Internationale de la Frite Belge 1er Aout

Dans ce plat pays qui est le mien, c’est la journée internationale de la frite et je compte bien faire tomber un mythe, mettre fin à une légende, supprimer une injustice : La frite est Belge, quoi que t’y fasses.

NBPHOTO-D20072013-0001

Pomme de terre, vous avez dit pomme de terre ?

Bonjour, entrez ! Ici c’est le casting de la frite academy. Pomme de terre, présentez-vous !

Nicola

nicola-600

Bonjour, moi c’est Nicola. Je suis né en 1973 à Soltau en Allemagne. Ma mère est la célèbre Clivia. Mon père tout ce je sais sur mon père pas grand-chose en fait, juste qu’un jour on a retrouvé son épluchure dans un champ et depuis plus de nouvelles. Je suis de taille moyenne, j’ai la peau lisse et jaune clair. J’ai un caractère assez ferme, mais j’adore la compagnie des herbes printanières. Les huiles de bain bouillonnantes très peu pour moi.

Charlotte

pomme-de-terre-charlotte-386ab46e-190a-4bcd-b6a9-b221bdcb3622

Bonjour, Charlotte De La Motte Des Terres Des Champs. Je suis née en 1981 dans les champs à la française. On dit que je suis douce, mais ferme. Je suis de taille moyenne et ma principale activité est de prendre des bains de vapeur. J’adore jouer au black jack avec les oignons dans des sauteuses clandestines.

Belle de Fontenay

pomme-de-terre-la-belle-de-fontenay

Bonjour cher jury, laissez-moi me présenter. Je suis Belle… de Fontenay. Une grande dame ne révèle jamais son année de naissance (Je ne vais quand même pas leur dire que je ne m’en souviens plus). Quand je voyage incognito, je me fais appeler Boulangère ou Hénaut oui oui comme le chanteur Antoine Hénaut. Hénaut, je tiens ça de mon père, mais je préfère de Fontenay comme le bois où naquirent mes ancêtres. Je suis assez ferme dans mes prises de décisions et j’adore me promener sur la croisette en robe des champs.

Vitelotte

 

pomme_de_terre_vitelotte_mettez_de_la_couleur_dans_votre_puree_et_luttez_contre_lhypertension_arterielle_compressedVitelotte, vous trouvez pas que ça fait eau de poisson ? Haha je plaisante, détendez-vous. Mon origine est inconnue enfin je ne souhaite pas en parler. Ce que je peux vous en dire, ancien et français. Je suis assez douce, mais j’ai du caractère. Dans mes activités, je suis assez flexible. Je peux passer d’un massage à l’huile d’olive, à un bain relaxant de vapeur, tenir compagnie aux légumes et terminer par une séance au spa de Frit Pdt. Youhou! Votez pour vitelotte.

Corne de gatte

Pomme-de-terre-Corne-de-Gâte

Hello! Lady and gentleman. I’m Corne de Gatte, I préfère l’anglais, ma langue maternelle. I’m… Je reprends, I’m pink Fir Apple. So sexy, vous ne trouve pas ? Une date, tu voulez une date 16 octobre 1979. Ho! It’s a tea time. So british ! Bye Bye.

Bintje

pomme-de-terre_bintje

Bon ben moi c’est Bintje. Savez-vous cher jury que Bintje est le diminutif de Benedikte en néerlandais. Je suis originaire des Pays-Bas. J’ai voyagé dans toute l’Europe la France, en Allemagne, ho l’Allemagne là où j’ai été élue pomme de terre de l’année en 2012, mais c’est en Belgique que je me sens le mieux. Le public belge m’apprécie beaucoup pour ma polyvalence… Je peux tout faire la purée women show, la belgian frite parade, le lac des vapeurs… Je t’aime public!!!

Après quelques heures de discussions animées… Le jury a tranché et préparé des frites!

LA pomme de terre des frites belgeS est … THE WINNER IS … LE GAGNANT EST roulement de tambour MISS BINTJE !

Maintenant nous avons notre pomme de terre et la cuisson alors ? Doucement l’ami.e avant d’aller au lit (on dort), on va au bal (masqué owé owé). Nous allons d’abord mener l’enquête et tu sauras tout sur ce dossier classé Top Défense. Et puis parce qu’on ne sait jamais sur un malentendu, on peut conclure.

Tu as sûrement déjà entendu parler de la french fries. Non,non et non! Elles ne sont pas d’origines françaises. Attends, je t’explique To french est un verbe anglais qui veut dire couper en bâtonnets. Tu comprends la confusion, maintenant.

Les frites belges seraient apparues du côté de Namur (où l’on va plus vite que le train), Andenne (où tu fais un ptit tour en prison sans passer par la case départ) et de Dinant (où tu peux jouer au casino et attraper de gros rochers) vers le milieu du 17ième siècle. Les habitants avaient l’habitude de pêcher des petits poissons pour en faire de la friture. Quel rapport me diras-tu ? On y vient : En hiver quand les rivières gelaient, plus de poissons et en ce temps-là pas de capitaine poisson donc les habitants les remplaçaient par des morceaux de pommes de terre qui avaient la même taille que les petits poissons. Voilà pour l’histoire.

via GIPHY Les frites dentelées américaines

Et pour la cuisson ? Minute jeune padawan, une frite belge se prépare avec sagesse!

La meilleure recette : La Belge !

On prend notre Bintje et on lui retire son épluchure sans la brusquer puis on la coupe à la main en bâtonnets de 1 cm. On leur fait prendre un bain d’eau froide ensuite on les essuie dans un linge propre.

via GIPHY

Cuisson : mode d’emploi.

Pour une cuisson traditionnelle, on choisira la graisse de boeuf. Pour une cuisson plus « diététique », on choisira une huile qui supporte la chaleur. Type huile de tournesol,maïs,arachide…

La cuisson se déroule en 2 étapes et à différentes températures s’il vous plaît!

La première cuisson se fait à 160°C pour cuire le coeur des frites.Quand elles remontent à la surface, tu peux les sortir et les laisser égoutter.  À ce moment-là, on fait chauffer la graisse ou l’huile à 180°C. On les plonge à nouveau jusqu’au moment où elles attrapent une jolie couleur dorée. On les égoutte, on les dépose dans un plat avec du papier essuie-tout dans le fond pour récupérer l’excédent de graisse. On y ajoute un peu de sel, car des frites sans sel, c’est comme un baiser sans moustache dixit la marraine de Bérénice (son frituriste préféré ayant une moustache, je te laisse en conclure ce que tu veux).

via GIPHY

T’as pas le temps ou t’as pas envie de te préparer des frites. Oui je sais quand tu prépares des frites toutes les personnes que tu rencontres après savent que tu as mangé des frites. Impossible de mentir Haha. Ici en Belgique, en Wallonie nous allons à la baraque à frites ou à la friterie. En Flandre, we gaan naar de frituur of frietkot. À Bruxelles, c’est la frietkot ou frikot qui s’impose et dans les cantons de l’est, on parlera de fritüre.

Tellement de mots pour désigner l’endroit où l’on fabrique des frites que le pays de la frite ne peut être qu’ici.

Crédit couverture : Extrait du sketch « Les frites » – Frères Taloches, capture d’écran