Journée internationale de la Bière, le savais-tu ?

Les journées mondiales, on en trouve à la pelle. Mais pour le food, pas tellement. Alors aujourd'hui, c'est celle de la Bière, un article collégial, écrit à 6 mains : Nathalie, Bérénice et Luca

439
Biere Simpson Article Journée Internationale Bière Just Good Food Magazine

On t’a parlé des frites, Emily t’a parlé des steaks. Voilà, je crois qu’on a fait le tour de la question, tu as tout pour te faire un bon petit plat, il ne manque rien….mais on dirait quand même que j’aurais oublié quelque chose. Mais oui, la bière ! Évidemment, une spécialité Belge mise à l’honneur aujourd’hui, le 5 août, premier vendredi et journée internationale de la Bière. Une initiative lancée aux USA, mais le pays de la bière, c’est bien la Belgique !

Le Pain Liquide

Oh, quelle aubaine, je te vois déjà en train de dire à tes ami.e.s, je ne bois pas une bière, je me fais une tartine liquide. Mais bien sûr… L’origine de la bière remonte à l’époque mésopotamienne, 8000 ans avant le type sur sa croix, presque en même temps que la culture des céréales. En histoire, en même temps signifie 2000 ans d’écart quand même. Bon, une fois les galettes d’orges et d’épeautre cuites, on les mettait à tremper dans l’eau. La fermentation spontanée déclenchait la production d’alcool. Quelques épices plus tard, la bière était née. Devenue monnaie d’échange, elle se répandra à travers l’Europe. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide) On en trouve des traces en Provence qui remontent à -500. À Babylone, c’était même un moyen de paiement, Banconpils Misterbière, veuillez déposer votre versement ici. La boisson des dieux Egyptiens. L’Eglise catholique ayant proclamé : « Le vin c’est mieux », la production a diminué au profit de la vigne. Mais les pays du Nord ont toujours préféré la bière, comme tu dois t’en douter. N’empêche qu’un prêtre qui décapsule un Jupiler en célébrant la Messe, ça aurait pu exister.

via GIPHY

Métier : faire le tour des bières pour un musée

Alerte au boulot de fou, dans les deux sens, car ça doit être une forme de torture. Par contre, niveau curiosité, j’aurais adoré voyager à travers tous les USA pour rendre visite aux petits exploitants, ce n’est pas Luca qui va me dire le contraire. Le très sérieux « Musée National d’histoire Américaine » engage une personne pour voyager tous frais payés, et avec un salaire de 64 650 $ l’année (5400 $ par mois) pour parcourir le pays à la recherche des brasseries artisanales, faire des recherches historiques et documenter ses découvertes.

«Des centaines de milliers d’internautes ont regardé l’offre. Je pense que l’offre a fait beaucoup de bruit, car les gens sont contents qu’on s’intéresse enfin à quelque chose qui les concerne». (Susan Evans, directrice du département)

Pour postuler, il faut réunir deux compétences : un diplôme de commerce et un diplôme d’histoire. Les habitués de la taverne de Moe’s peuvent se rhabiller. Ils veulent tout savoir du brassage de la bière aux USA. Si tu as les compétences requises, il est encore temps de postuler, jusqu’au 10 août.

Newsletter Just Good Food Magazine Culinaire Belge

Bain relaxant à la bière

Tu sais cette petite odeur de bière rance de festival… Qui n’a jamais servi à un bar d’événement ne peut pas savoir ce que ça fait d’avoir les baskets qui collent au plancher à la fin de la soirée. Mais y’a pas que la bière qui colle, y’a l’odeur. On dirait bien que certain.e.s adorent, puisqu’au Spa Beerland, à Prague il est possible de se baigner dedans ! Oui. Une cuve en bois de 1000 litres transformée en baignoire avec pompe à bière. Tu avoueras que les photos commerciales font un peu érotique version oktoberfest, mais c’est rigolo. Enfile ton maillot, voilà le programme : Tout commence par un bain de bière muni d’une pompe avec laquelle tu pourras déguster une bière légère à volonté. Comme il faudra bien te remettre de tes émotions, un lit de paille au coin du feu (quelle bonne idée enflammée) t’attendra après ton bain. En formule privée pour 4, ils s’occupent de tout comme dans un vrai spa. 100 € pour une heure en amoureux dans le même bain, ou 200 € pour 4 personnes.

Bain à la bière Prague
© Prague Beer Bath

Brasser à la maison

De plus en plus d’Américains redécouvrent l’art de brasser chez soi. Depuis quelques années, les kits de brassage sont en vogue, et on trouve chez nous des petits kits pour préparer sa propre cuvée : la bibine maison toute fraîche. On trouve des Homebrew Kit à partir de 150 $, avec les instructions et les accessoires. D’après le site Univers Bière, c’est très facile de commencer l’aventure. Soit tu suis la recette, soit tu la crées toi même. On peut commencer avec une casserole et un seau. Mais un petit kit, ça aide, il est généralement composé d’un refroidisseur, d’un thermomètre, d’une seconde cuve, etc. Je ne te conseille pas de jouer les scientifiques au risque de faire comme dans Breaking Bad, enfin, comme le beau-frère de Walt dans Breaking Bad et de faire exploser les bouteilles durant la nuit. Si tu suis le lien, tout est expliqué.

Kit de brassage bière Just Good Food Magazine

Sorcelum Biera Nobuvra

Assieds-toi, allume une bougie, et écoute-moi. Selon un ancien rite anglais, quand la bière est brassée, on dessine une croix sur la levure qui flotte. Cela protège de la sorcellerie et empêche les sorcières de boire le divin breuvage. Ils sont fous ces Anglais!
Toujours en Angleterre, quand une bière se répand près de vous, elle attire la chance… Humm, je suis sceptique là. Imaginons la scène. Tu rentres chez toi, tu t’installes tranquillement sur le canapé avec ta bière et ton Mac. Et soudain, le drame ! Ton chat pourchasse une souris qui ne trouve rien de mieux à faire que de se réfugier dans ta pantoufle. À ce moment, elle ne sait pas qu’elle est ta pire phobie. WOW ! On s’égare là. Humm… Bref sous le coup de l’adrénaline enfin de la peur de la mort qui tue. Paf, tu renverses ta bière sur ton Mac; coïncidence, je ne crois pas et on ne peut pas dire que sur ce coup-là tu attires la chance…

Newsletter Just Good Food Magazine Culinaire Belge

Par contre en Belgique, on prête des vertus rajeunissantes à la bière de Nouvel An (tu n’as plus de Mac, mais tu as le pouvoir de rajeunir). Je comprends mieux maintenant pourquoi elle est consommée en grande quantité.

via GIPHY

As-tu as déjà entendu parler du Brussels beer bus ?

Haha, je vois dans tes yeux que tu ne connais pas ce concept. Prépare-toi à faire un chouette voyage, d’abord dans le temps. Nous allons emprunter un bus des années 60 qui nous fera parcourir Bruxelles et ses petites merveilles. Première escale, Place Poelaert… Place Poelaert, ça ne te dis rien ? 
Alors, arrête tout ce que tu es en train de faire et file voir le film Dikkennek ! Quel manque de culture, non mais! Ensuite, nous irons au cinquantenaire et nous terminerons par le musée de ? La route ? Évidemment, mais non Nathanaël, de la bière. Sur le trajet, nous dégusterons 4 bières locales et nous savourerons les anecdotes des lieux visités.
Ce concept a été imaginé par deux frères, Benoit et Vincent qui sont nés et ont grandi à Bruxelles. Ils avaient envie de faire découvrir leur ville différemment et de partager une expérience nouvelle. Tu as envie de participer à l’aventure? Il reste quelques places pour le tour bus du 3 septembre 2016 sur leur page Facebook.
Brussels Beer Tour Bus Bière Bruxelles Just Good Food Magazine
© Brussels Beer Tour Bus

Oktoberfest.

Prosit ! Tous les ans à Munich en Allemagne se déroule la fête d’octobre. Elle dure entre 16 et 18 jours ! La fête est organisée dans de gigantesques tentes et on y vend des bières allemandes dans des chopes d’un litre (oui,oui, tu as bien lu un litre) tout en écoutant des orchestres qui jouent des musiques traditionnelles bavaroises. Chef un p’tit verre, on a soif! là je crois que tu vas rouler sous la table.

via GIPHY

Zythologue

Un bien curieux mot pour désigner la personne qui se consacre à l’étude de la bière et rien avoir avec tonton Robert hein; Il est comme un sommelier, il est capable de dire quelle bière s’accorde parfaitement avec un plat et il maîtrise comme un œnologue les étapes chimiques de la fabrication.

Plaisirs du 604, baraque à bières

Je n’en reviens pas ! La journée internationale de la bière qui suit de très près la journée internationale de la frite ?! Non mais entendons-nous… C’est LA semaine internationale de la Belgique ! Pas besoin de te rappeler que la Belgique est le paradis fiscal de la bière. On en dénombre plus de 2500 😮 Je plains le gars qui a dû faire le listing sur Wiki ! 2500 bières ? Non mais 2500 bières en Belgique ?! Assez parlé, j’ai soif ! Direction « Les plaisirs du 604 » où je rencontre Pascal, cogérant de la maison. Je lui demande des conseils parmi les 220 bières qu’il propose… Une question me vient rapidement… Comment fait-il pour tout connaître ? Les a-t-il toutes goûtées ?

Les plaisirs du 604 Just Good Food magazine
© Luca Nicolas – ArtisanUp – Les plaisirs du 604.

Les Plaisirs du 604, Chaussée de Charleroi 604 – Fleurus www.plaisirsdu604.be – Ouvert du Mardi au Samedi, de 10h à 18h.

La Belgique compte 2500 variétés et 200 brasseries. Alors, quelle est la tienne aujourd’hui ?

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sa bouche sagesse, je te l’ai déjà dit. Et si tu joues à Pokémon GO en même temps, tu auras un procès compte double, vient pas te plaindre.