Prends ta valise, même si on ne part pas très loin de Mons, on va au bout du bout de la botte du Hainaut, si tu sautes la ligne tu passes la frontière et tu es en France. Hop France, Hop Belgique… bon tu as compris ! On va manger chez Olivier Roulez.

Une route de publicité

Moi qui aime conduire, ce que j’apprécie c’est relier Mons à la région des Barrages de l’eau d’Heure, et pour aller du côté de chez Olivier, c’est la même route. Des courbes sinueuses, une route sans aucun trou, c’est très rare en Belgique, c’est même le Saint-Graal de la route Belge. Du coup, y’a pas d’autoroute pour aller là, c’est de la campagne, des nationales et une ambiance d’Ardenne sans même avoir quitté le Hainaut…

C’est à peu près ça, mais en mieux !

C’est déjà les vacances.

Tu ne peux pas aller du côté de Sivry-Rance sans penser à un bon week-end a faire la fête entre amis, l’alcool coulant à flot  le thé dans le sac à dos. De ce côté-là il y’a des lacs, et a Valjoly, des activités vraiment funs. Si tu veux éviter les touristes à moitié brûlés et à moitié nus, telles des fricadelles trop cuites, je te dirais d’éviter les congés. Mais en autre temps, c’est un endroit charmant, calme et vert. On ne peut pas s’y ennuyer, il y a une piscine, un parcours aventure, des circuits de marche, de l’équitation, du vélo, etc, etc. Mais là dans mon article j’ai déjà dépassé le restaurant d’Olivier, et c’est pour ça que t’es venu.e alors voilà : Les infos du Val Joly ici.

Je t’ai dit que c’était pas tout pourri ! Crois-moi aussi parfois…

via GIPHY – Toi au Val Joly

Le petit Mayeur, chez Olivier donc

Son restaurant accueille 60 places, en plein sur la route qui te mène au lac, et on l’a rencontré, tu ne sais pas te tromper, c’est écrit sur la façade et il y’a une terrasse, autant dire que ça tourne bien pendant la belle saison. Mais ce n’est pas une raison pour t’envoyer du surgelé ! Pas du tout, Olivier est un amoureux de la belle recette, de l’authentique. Il commande et découpe sa viande lui-même, se fournit dans les fermes et producteurs des alentours et nous propose une cuisine authentique au beurre, car il adore ça, ce n’est pas tous les jours que tu vas au resto, donc profite. Il fait son jambon, il fume son filet mignon, son magret de canard et il préparer ses rillettes.

Val Joly Olivier Rousset Petit Mayeur

On a posé nos questions !

Olivier Rousset Val Joly Petit MayeurJust Good Food : Où as-tu appris à découper la viande ?
Olivier : Mes parents étaient fermiers, à la maison depuis que je suis gamin, avec le cousin de mon père qui était boucher et qui m’a appris. J’ai toujours aimé la cuisine. Mais je n’y étais pas destiné, j’ai fait des études en expertise automobile, ce qui n’a rien à voir…

Just Good Food : Quel est le produit qui t’a le plus donné de fil à retordre ?
Olivier : Le poisson ! J’adore le poisson pour le manger, mais ça ne m’attire pas à travailler, j’ai Juliette en cuisine avec moi pour ça qui est spécialisée.

Just Good Food : Quelles sont les choses qui t’inspirent le plus ?
Olivier : Découvrir tout le temps de nouvelles saveurs, il ne faut pas avoir peur d’innover et de tester de nouvelles épices, comme pour l’agneau que l’on a préparé tout à l’heure, il y’a plusieurs épices dans ma sauce. C’est ça qui donne la saveur à l’agneau. On a telle pièce brute, qu’est-ce que je peux en faire. Si j’associe ça et ça, on a quelque chose de bien.

Just Good Food : Et s’il ne restait qu’un seul plat ?
Olivier : Ah c’est l’agneau que j’ai préparé là, je l’ai fait parce que c’est le morceau que je préfère.

Olivier Roulez Val Joly Petit Mayeur
Médaillon de filet d’agneau au thym, carottes en deux textures, pavé de polenta et son jus aux douze épices.

Pour aller manger chez Olivier

AU PETIT MAYEUR

23 rue de Touvent
6470 SIVRY
Tél : (+32) 060 45 63 10
http://www.aupetitmayeur.com/

10 à 21h en semaine et 10 à 22h30 le week-end (fermé Lundi)
Détail et carte sur le site.

Ce diaporama nécessite JavaScript.